« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »
Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...
Le parti Vox envisage de déposer au Congrès un projet de loi durcissant les conditions d’obtention de la nationalité espagnole aux ressortissants marocains.
La formation d’extrême droite veut initier ce projet de loi visant à modifier le Code civil pour limiter « l’octroi massif de la nationalité à des étrangers », et notamment aux Marocains, estimant que « la nationalité doit accréditer un lien de loyauté et d’engagement historique envers la nation, envers son passé, son présent et son avenir ».
Le parti Vox veut également proposer dans ce projet que le ministère public procède à la vérification de la renonciation de la nationalité marocaine par les personnes ayant acquis la citoyenneté espagnole. « Sinon, nous parlerions de fraude à la loi et de fraude électorale, aussi », a souligné Jorge Buxadé, le porte-parole de Vox.
À lire : Les patrons de Melilla contre l’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains
« La Marche verte est l’occasion de mettre en exergue le patriotisme sincère, la loyauté profonde et le fort attachement de la communauté marocaine établie en Espagne aux valeurs sacrées de la nation et à la défense de la patrie », a affirmé dans un tweet, l’ambassade du Maroc à Madrid, à l’occasion de la célébration de cette fête le week-end dernier.
En réaction à ce message, le leader de Vox, Santiago Abascal, a déclaré que « les menaces du Maroc sont plus explicites que jamais, et toujours aussi impunies. C’est logique, car le gouvernement espagnol est redevable aux ennemis de l’Espagne. Et c’est extrêmement grave, car l’attentat le plus terrible de l’histoire a été commis par des Marocains vivant en Espagne ».
Aller plus loin
Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...
L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.
Le parti d’extrême droite VOX va interpeller le gouvernement sur la question de la double nationalité des habitants de Sebta et sur la remise du prix du meilleur sportif ceutí...
165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des...
Ces articles devraient vous intéresser :