Vox veut durcir les conditions d’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

9 novembre 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le parti Vox envisage de déposer au Congrès un projet de loi durcissant les conditions d’obtention de la nationalité espagnole aux ressortissants marocains.

La formation d’extrême droite veut initier ce projet de loi visant à modifier le Code civil pour limiter « l’octroi massif de la nationalité à des étrangers », et notamment aux Marocains, estimant que « la nationalité doit accréditer un lien de loyauté et d’engagement historique envers la nation, envers son passé, son présent et son avenir ».

Le parti Vox veut également proposer dans ce projet que le ministère public procède à la vérification de la renonciation de la nationalité marocaine par les personnes ayant acquis la citoyenneté espagnole. « Sinon, nous parlerions de fraude à la loi et de fraude électorale, aussi », a souligné Jorge Buxadé, le porte-parole de Vox.

À lire : Les patrons de Melilla contre l’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

« La Marche verte est l’occasion de mettre en exergue le patriotisme sincère, la loyauté profonde et le fort attachement de la communauté marocaine établie en Espagne aux valeurs sacrées de la nation et à la défense de la patrie », a affirmé dans un tweet, l’ambassade du Maroc à Madrid, à l’occasion de la célébration de cette fête le week-end dernier.

En réaction à ce message, le leader de Vox, Santiago Abascal, a déclaré que « les menaces du Maroc sont plus explicites que jamais, et toujours aussi impunies. C’est logique, car le gouvernement espagnol est redevable aux ennemis de l’Espagne. Et c’est extrêmement grave, car l’attentat le plus terrible de l’histoire a été commis par des Marocains vivant en Espagne ».

Sujets associés : Espagne - Nationalité marocaine

Aller plus loin

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...

Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.

Des hommes d’affaires marocains pourraient perdre leur nationalité espagnole

Plusieurs hommes d’affaires espagnols d’origine marocaine pourraient perdre leur nationalité espagnole en raison de leurs liens présumés avec des réseaux de blanchiment d’argent...

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Dossiers :

Espagne

Comme l’année dernière, la RTVE n’enverra pas de journalistes à Tindouf

Radio Televisión Española (RTVE) ne dépêchera pas de reporters au festival du film Fisahara qui se tient cette semaine dans les camps de Tindouf (Algérie), a annoncé la direction de la chaîne.

Maroc-Espagne : la crise a été « surmontée » selon l’ex-chef de la diplomatie Moratinos

Miguel Ángel Moratinos, ex-chef de la diplomatie espagnole, se fait l’avocat d’une bonne entente entre Rabat et Madrid. Pour lui, le Maroc et l’Espagne ont « surmonté » leur crise provoquée par l’affaire Ghali.

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières maritimes.

Belgique : disparu depuis plus d’un mois, Solaimane Atrach retrouvé sain et sauf

Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, disparu à Bruxelles depuis le 1ᵉʳ février a été retrouvé sain et sauf. Cette bonne nouvelle a été annoncée par Child focus.

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de Sebta et Melilla, n’a pas recueilli assez de voix. Elle a été rejetée mercredi,...

Nationalité marocaine

Les Marocains restent les champions des naturalisations en Europe

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un État membre de l’Union européenne (UE). Suivent les Albanais (41 700) et...

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Le coup de pouce du Prince Moulay Rachid à Gérard Darmon

Invité sur l’émission « La Face Katché » présentée sur Yahoo, l’acteur français Gérard Darmon a fait quelques révélations sur les raisons qui l’ont conduit à demander et à obtenir la nationalité marocaine.