« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

19 janvier 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte l’Espagne et ne la menace pas.

Le leader de Vox, donnant ses impressions sur le discours prononcé lundi par le roi Felipe VIqui a invité le Maroc à « marcher ensemble » pour démarrer « une nouvelle relation » bilatérale, a insisté sur le fait que les relations entre les deux pays doivent être basées sur le « respect mutuel ».

À lire : Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Espinosa de los Monteros n’a pas manqué de souligner que le Maroc est un pays voisin avec lequel l’Espagne entretient des liens « importants » depuis des décennies, précisant que Vox appelle à une reprise des relations avec le Maroc, tant que le respect mutuel et des règles de base est observé.

« Un pays qui nous menace et nous jette des migrants est un pays qui ne respecte pas », a déclaré le porte-parole de Vox au Congrès, ajoutant que « l’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc ».

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

« L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui...

Espagne : un sénateur dénonce la vente « massive » d’armes au Maroc depuis 1991

Le sénateur de Compromis, Carles Mulet, reproche au gouvernement de Pedro Sanchez d’avoir continué à fournir des armes « de manière massive » au Maroc après le cessez-le-feu...

Vox veut durcir les conditions d’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

Le parti Vox envisage de déposer au Congrès un projet de loi durcissant les conditions d’obtention de la nationalité espagnole aux ressortissants marocains.

José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les...

Dossiers :

Espagne

Ezzalzouli offre le but de la victoire à Osasuna face à Séville

Prêté par le FC Barcelone à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli est époustouflant à chaque sortie du club. Face à Séville dimanche, l’international marocain a offert la victoire à son club (3-2).

Mohamed passe 36 heures en mer avant d’être sauvé

Mohamed Ouskir, 26 ans, a eu plus de chance que son compatriote Badr. Il a été secouru par un bateau de pêche et transféré à l’hôpital de Mdiq. Tous deux étaient portés disparus en mer en tentant de traverser Ceuta à la nage pour rejoindre l’Espagne....

Eurostars Hotels présente ses excuses aux joueurs marocains

Au lendemain des propos injurieux et racistes dont les joueurs marocains ont été victimes à Eurostars Madrid Tower, la chaîne hôtelière a présenté des excuses officielles à l’équipe nationale marocaine de football et au Maroc, pour ces propos qui ne...

L’exploration pétrolière à Tarfaya va-t-elle brouiller la nouvelle relation entre l’Espagne et le Maroc ?

En plus de la pression migratoire sur les côtes des îles Canaries, les revendications sur Ceuta et Melilla et le différend sur les eaux territoriales, l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries vient compliquer les relations du royaume...

L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Diplomatie

Sebta et Melilla : les travailleurs marocains se sentent délaissés

Les travailleurs légaux marocains à Sebta et Melilia au chômage depuis plus de deux ans, sont préoccupés par leur avenir. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite au Maroc, n’a pas abordé leur situation.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

L’Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc

La réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie n’est pas pour demain. C’est l’essentiel à retenir des dernières déclarations du ministre algérien de la Communication Ammar Belhimer sur le sujet.

France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences politiques à l’EHESS, estime que la Libye et le Sahel vont en pâtir.