Offensive britannique dans le sud de l’Irak

- 22h50 - Monde - Ecrit par :

Des commandos de la Royal Marine britannique ont lancé jeudi une attaque dans le sud de l’Irak qui marque la première offensive terrestre des forces américano-britanniques.

Ils ont assuré une position en vue d’une marche vers Bagdad, selon un pool d’informations britannique.

Un peu plus tôt jeudi, des avions de combat Tornados britanniques avaient largué des bombes à guidage laser sur des installations militaires clés.

Mais selon deux responsables américains, qui ont souhaité garder l’anonymat, les frappes de la nuit ne constituent pas le début de l’assaut aérien massif que le Pentagone a prévu de lancer.

L’Irak pourrait avoir mis le feu à trois ou quatre puits de pétrole dans le sud de l’Irak, selon le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld.

Le Pentagone possède des photographies de ces incendies, localisés à environ 3km au nord de la frontière koweïtienne et à environ 80km au sud-ouest de Bassorah, a ajouté un responsable américain ayant requis l’anonymat. AP

  • La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

    De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l'enlisement" de l'offensive militaire contre l'Irak.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.

  • La guerre a commencé...

    Les forces américano-britanniques massées dans le Golfe se tenaient prêtes jeudi à lancer une attaque aérienne puis terrestre massive contre l'Irak, quelques heures après les premières frappes sur Bagdad, visant des dirigeants irakiens.

  • Appel à l'expulsion des ambassadeurs américain et britannique au Maroc

    Un collectif marocain de soutien à l'Irak a appelé jeudi le gouvernement à expulser du Maroc les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande Bretagne et à prendre une "position claire" vis-à-vis des pays "agresseurs" de l'Irak.

  • La presse marocaine dénonce les "massacres" de civils

    Les principaux titres de la presse marocaine ont dénoncé jeudi, manchettes de Une et photos saisissantes à l'appui, les "massacres" de civils dont elle accuse les forces anglo-américaines engagées en Irak.

  • Manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre-ville de Rabat contre la guerre en Irak, qualifiant notamment le président américain George W. Bush de "criminel", a constaté l'AFP.

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • Irak : dix partis et syndicats marocains interpellent Kofi Annan

    Dix partis politiques et syndicats marocains, regroupés dans le Comité national de soutien à l'Irak, ont appelé samedi la communauté internationale à arrêter la "guerre injuste" contre ce pays, dans une lettre au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.

  • Début d'une manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Des milliers de Marocains ont entamé une "marche de solidarité" avec l'Irak, dimanche matin dans le centre de Rabat, appelant à la fin de la "guerre impérialiste", ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Echauffourées à Rabat en fin de manifestation contre la guerre en Irak

    Quelques brèves mais violentes échauffourées ont eu lieu dimanche à Rabat, à la fin d'un défilé contre la guerre en Irak, lorsque des manifestants ont voulu s'en prendre à un restaurant McDonalds du centre ville, ont constaté des journalistes de l'AFP.