Opération Transit 2002 : des mesures préventives pour faciliter la traversée

- 13h39 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l’étranger, lors de l’opération de transit.

En réponse à une question d’actualité mardi à la Chambre des conseillers, M. Fassi Fihri a précisé que les autorités espagnoles ont fait part, lors d’une réunion le 4 juin à Tanger de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002, de leur disposition à coopérer avec les services marocains concernés pour réunir les conditions adéquates en matière de transport maritime, de prestations médicales et de secours et des aires de repos sur le territoire espagnol. M. Fassi Fihri a indiqué que tous les secteurs et les institutions gouvernementaux ont mis en place les mesures organisationnelles nécessaires, dans le cadre d’un programme d’action homogène pour que l’opération de transit 2002 se déroule dans les meilleures conditions.
Et d’ajouter qu’un programme a été établi dans le cadre de la commission nationale chargée d’organiser l’opération de transit et d’accueillir les résidents marocains à l’étranger, qui s’est réunie en mai dernier.
Les mesures prises dans ce cadre, a-t-il dit, revêtent un caractère complémentaire et portent sur des aspects organisationnels liés à la fluidité de l’opération de transit, à travers des services douaniers, secrétaires et sanitaires.
Après avoir souligné que les navettes maritimes entre les ports de Tanger et d’Algésiras, ainsi qu’entre ceux de Béni Nsar et d’Almeria sont en nombre suffisant, M. Fassi Fihri a annoncé qu’une nouvelle liaison maritime Gênes- Tanger sera ouverte à partir du 25 juin courant et que des navettes supplémentaires ont été programmées pour la haute saison (29 juillet-2 août).
Un programme relatif à l’augmentation du nombre des vols et des dessertes sera renforcé avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les MRE.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé un programme d’action au niveau central et des services consulaires pour contribuer à l’organisation de cette opération.

Source : MAP

  • Transit 2002 : l'engagement des autorités espagnoles

    Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l'étranger, lors de l'opération de transit.

  • Maroc-Espagne : Réunion de la Commission mixte chargée de l'opération Transit !

    La commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit 2002 a tenu, mardi à Tanger, une réunion consacrée à l'évaluation de l'opération de l'année précédente et aux préparatifs du transit 2002. Cette réunion a permis aux membres des deux délégations d'évaluer les points forts de l'opération transit de l'année dernière et de passer en revue les axes majeurs du transit de l'année en cours.

  • Transit-2002 : Deux nouveaux ferries entre Almeria et Nador

    La flotte assurant la liaison entre les ports d'Almeria (sud de l'Espagne) et de Nador lors de la prochaine opération transit-2002 sera renfoncée par la mise en service de deux nouveaux ferries, apprend-on, lundi, auprès du consulat du Maroc à Almeria.

  • Transit MRE : Plus de 100.000 arrivés aux ports de Tanger et Sebta

    Au 30 juin, ce sont plus de 100.000 MRE qui ont effectué la traversée du détroit en direction du Maroc, selon des chiffres officiels. Ainsi depuis le lancement de l'opération Transit le 15 juin dernier, ce sont près de 21.000 véhicules qui ont quitté le port espagnol d'Algésiras en direction de Tanger et Sebta. Pour la seule journée du 30 juin, les statistiques font état de près de 20.000 arrivés et 3.800 véhicules. Selon des responsables du port, il est prévu que ce chiffre connaisse une légère augmentation durant les prochains jours pour finir la semaine avec une forte arrivée. Les moments de grande affluence sont par contre attendus pendant la phase de retour durant la dernière semaine du mois d'août. Si nos compatriotes en Europe ont réussi à étaler leurs arrivées au Maroc, ils ne sont pas encore arrivés à faire de même avec leurs départs du pays.

  • Transit 2002 : 835.000 MRE ont embarqué au port d'Algésiras depuis le 15 juin

    Quelque 834.588 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont embarqué au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) à destination de ceux de Tanger et de la ville occupée de Sebta, entre les 15 juin et 13 août, selon des chiffres rendus publics mercredi par la direction de la protection civile espagnole.

  • MRE, une affluence record par rapport à 2001

    Depuis le début de l'opération transit, le 15 juin dernier jusqu'à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l'année dernière. Marhaba !

  • Youssoufi plaide pour l'amélioration de la qualité des services fournis aux ‎MRE

    Le Premier ministre, M. Abderrahim Youssoufi a appelé à ‎oeuvrer pour développer la performance des organismes chargé d'assister et ‎d'orienter les membres de la communauté marocaine résidante à l'étranger aussi ‎bien à leur arrivée au Maroc que dans les pays d'accueil.‎

  • Retour au bercail pour les MRE

    L'arrivée massive des Marocains résidant à l'étranger qui ont repris, le week-end dernier, le chemin du retour vers leurs pays d'accueil, a quasiment bloqué le port d'Algesiras. Le port a, en effet, enregistré à la fin de la semaine dernière la plus grande affluence depuis le lancement de l'opération Transit 2002.

  • Déclaration du ministre des Affaires Etrangères au sujet de l'îlot Leila !

    Voici le texte de la déclaration, faite ce lundi par M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au sujet de l'îlot marocain de Leila :

  • Opération Transit 2002 : Incompréhension mutuelle

    L'été commence et avec lui s'ouvre une parenthèse qui fera bon ménage avec les langueurs aoûtiennes et le farniente des vacances. En prenant appui sur les vacances de nos concitoyens résidant à l'étranger pour s'orienter dans le sens Europe- Maroc, l'opération Transit des MRE, nous rappelle non seulement à notre devoir, mais elle nous permet aussi de jauger l'inanité de vouloir, vaille que vaille, imposer à nos compatriotes nés sous d'autres cieux, les rigueurs d'un a-priori linguistique où la langue de Molière tient le haut du pavé.