Opération Transit 2002 : des mesures préventives pour faciliter la traversée

13 juin 2002 - 13h39 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l’étranger, lors de l’opération de transit.

En réponse à une question d’actualité mardi à la Chambre des conseillers, M. Fassi Fihri a précisé que les autorités espagnoles ont fait part, lors d’une réunion le 4 juin à Tanger de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002, de leur disposition à coopérer avec les services marocains concernés pour réunir les conditions adéquates en matière de transport maritime, de prestations médicales et de secours et des aires de repos sur le territoire espagnol. M. Fassi Fihri a indiqué que tous les secteurs et les institutions gouvernementaux ont mis en place les mesures organisationnelles nécessaires, dans le cadre d’un programme d’action homogène pour que l’opération de transit 2002 se déroule dans les meilleures conditions.
Et d’ajouter qu’un programme a été établi dans le cadre de la commission nationale chargée d’organiser l’opération de transit et d’accueillir les résidents marocains à l’étranger, qui s’est réunie en mai dernier.
Les mesures prises dans ce cadre, a-t-il dit, revêtent un caractère complémentaire et portent sur des aspects organisationnels liés à la fluidité de l’opération de transit, à travers des services douaniers, secrétaires et sanitaires.
Après avoir souligné que les navettes maritimes entre les ports de Tanger et d’Algésiras, ainsi qu’entre ceux de Béni Nsar et d’Almeria sont en nombre suffisant, M. Fassi Fihri a annoncé qu’une nouvelle liaison maritime Gênes- Tanger sera ouverte à partir du 25 juin courant et que des navettes supplémentaires ont été programmées pour la haute saison (29 juillet-2 août).
Un programme relatif à l’augmentation du nombre des vols et des dessertes sera renforcé avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les MRE.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé un programme d’action au niveau central et des services consulaires pour contribuer à l’organisation de cette opération.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Taïb Fassi Fihri - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...