Retour au bercail pour les MRE

5 septembre 2002 - 14h45 - Espagne - Ecrit par :

L’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger qui ont repris, le week-end dernier, le chemin du retour vers leurs pays d’accueil, a quasiment bloqué le port d’Algesiras. Le port a, en effet, enregistré à la fin de la semaine dernière la plus grande affluence depuis le lancement de l’opération Transit 2002.

En moins de 24 heures, le port a accueilli près de 40.000 passagers et 10.000 véhicules. Deux ferries étaient obligés d’attendre au large pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les conditions d’accueil au port soient améliorées. Mais à part cette affluence massive, le congestionnement qu’a connu le port et qui a directement influé sur la situation dans les deux ports de la rive sud du Détroit, Tanger et Sebta, serait dû, selon certaines sources citées par la presse espagnole, au renforcement des mesures de contrôle aux postes des douanes et de la police des frontières. Les autorités espagnoles pensent ainsi lutter contre l’émigration clandestine qui, affirment-elles, enregistre une hausse notoire pendant cette période de transit.

Seulement, agissant ainsi en renforçant le contrôle pour motif de présence d’éventuels candidats à l’émigration clandestine et des trafiquants de drogue parmi les émigrés en partance vers leur pays d’accueil, c’est toute l’opération Transit qui a été retardée.

Depuis jeudi déjà et avec un nombre des passagers ayant dépassé, le même jour, les 27.600 et des véhicules ayant atteint les 6500, la circulation à l’intérieur de la ville de Tanger commençait à devenir difficile. Les pénétrantes de la ville et les autres artères menant au port ont connu un grand embouteillage, la période d’attente d’embarquement s’est prolongée de plusieurs heures avant d’accéder au centre d’accueil de Malabata.

Centre qui sert à la fois d’aire de repos, de lieu où sont entreprises les dernières démarches administratives avant de quitter le territoire et qui sert aussi à la canalisation de l’affluence des véhicules des MRE transitant par la ville.

Par ailleurs, et, selon des sources de la police tangéroise, le nombre des interpellations parmi les candidats à l’émigration clandestine au port de Tanger pendant la saison estivale aurait subi une baisse significative par rapport à la même période de l’année dernière.

Un total de 598 candidats à l’émigration illégale auraient, en effet, été arrêtés depuis le 1er juin dernier contre plus de 2340 pendant la même période de l’année écoulée. Le nombre de ces candidats appréhendés pendant les périodes estivales des deux années s’élèvent ainsi à près de 3000 personnes dont près d’un millier de ressortissants subsahariens. De même, indiquent les même sources, le nombre de dossiers relatifs à l’émigration clandestine traités par la police de la ville est passé de 368 durant l’été 2001 à une cinquantaine pendant la période allant du 1er juin au 18 août dernier.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.