Transit-2002 : Deux nouveaux ferries entre Almeria et Nador

11 juin 2002 - 21h51 - Espagne - Ecrit par :

La flotte assurant la liaison entre les ports d’Almeria (sud de l’Espagne) et de Nador lors de la prochaine opération transit-2002 sera renfoncée par la mise en service de deux nouveaux ferries, apprend-on, lundi, auprès du consulat du Maroc à Almeria.

La mise en service de ces ferries "Ciudad de Badajoz" et "Berkane" dont la capacité globale s’élève à 3.600 passagers et 700 véhicules, vise à répondre au nombre croissant des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui transitent par le port d’Almeria pour se rendre au Maroc lors des vacances d’été, a indiqué à la MAP le consul du Maroc à Almeria, M. Mohamed el Haïti, précisant que le renforcement de la flotte assurant la liaison entre Almeria et Nador qui sera composée de six bateaux s’inscrit dans le cadre des mesures visant à permettre aux MRE d’effectuer la traversée dans les meilleures conditions possibles.

D’après M. el Haïti, le nombre des passagers marocains devant transiter à partir du 15 juin par le port d’Almeria pourrait être estimé à 700.000 personnes, alors que celui des véhicules pourrait s’élever à 130.000, soit une hausse respective de 10 et 5 %. Au port d’Almeria, a-t-il dit, la zone de pré-embarquement aura une capacité d’accueil de 354 véhicules, alors que la zone ombragée pour les passagers aura une superficie de 2000 m2. Quant à la zone de stationnement, elle aura une capacité d’accueil de 1.120 automobiles et 30 autocars, a précise M. el Haïti. 1.345.805 ressortissants marocains établis à l’étranger sont entrés au Maroc au cours de l’opération transit 2001, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année 2000.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Maritime - Almeria - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.