Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur
Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.
L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.
Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney chez les hommes, tandis que l’Américaine Betsy Saina d’origine kényane l’a emporté chez les femmes. L’athlète marocain s’est imposé sous une chaleur étouffante, en 2:08:20, sans battre le record de la compétition, devant le Kényan Laban Korir et l’Éthiopien Getaneh Molla, fait savoir The Sydney Morning Herald. Son premier marathon depuis celui de Dublin en 2019. El Goumri a porté un brassard noir pendant la course pour rendre hommage aux milliers de victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.
À lire :Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir
Très touché par ce séisme meurtrier, le coureur de 31 ans avait failli renoncer au marathon. « Cela l’a affecté parce que c’est son pays et qu’il a des proches qui ont été touchés par le tremblement de terre qui vient de se produire au Maroc. […] À un moment donné, il ne pensait pas faire le voyage jusqu’à Sydney. Mais à la dernière minute, il a décidé de venir, et tout au long de la course, il a pensé à tous les gens du Maroc et cette victoire est pour eux », a déclaré un interprète, qui a traduit les propos de l’athlète marocain.
À lire :Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables
La course n’a pas été aisée pour El Goumri en raison d’une chaleur caniculaire. « Au début, il allait bien, mais dans les 10 derniers kilomètres, il sentait la chaleur et il avait du mal à respirer, a expliqué l’interprète. Il se sent évidemment très fatigué, c’est un marathon et le parcours est assez difficile. Mais pour l’instant, il se sent bien parce qu’il a remporté la victoire. »
Aller plus loin
Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.
Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...
L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.
Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...
Ces articles devraient vous intéresser :