Othmane El Goumri : la victoire à Sydney marquée par le drame national

18 septembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.

Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney chez les hommes, tandis que l’Américaine Betsy Saina d’origine kényane l’a emporté chez les femmes. L’athlète marocain s’est imposé sous une chaleur étouffante, en 2:08:20, sans battre le record de la compétition, devant le Kényan Laban Korir et l’Éthiopien Getaneh Molla, fait savoir The Sydney Morning Herald. Son premier marathon depuis celui de Dublin en 2019. El Goumri a porté un brassard noir pendant la course pour rendre hommage aux milliers de victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

À lire :Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

Très touché par ce séisme meurtrier, le coureur de 31 ans avait failli renoncer au marathon. « Cela l’a affecté parce que c’est son pays et qu’il a des proches qui ont été touchés par le tremblement de terre qui vient de se produire au Maroc. […] À un moment donné, il ne pensait pas faire le voyage jusqu’à Sydney. Mais à la dernière minute, il a décidé de venir, et tout au long de la course, il a pensé à tous les gens du Maroc et cette victoire est pour eux », a déclaré un interprète, qui a traduit les propos de l’athlète marocain.

À lire :Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

La course n’a pas été aisée pour El Goumri en raison d’une chaleur caniculaire. « Au début, il allait bien, mais dans les 10 derniers kilomètres, il sentait la chaleur et il avait du mal à respirer, a expliqué l’interprète. Il se sent évidemment très fatigué, c’est un marathon et le parcours est assez difficile. Mais pour l’instant, il se sent bien parce qu’il a remporté la victoire. »

Sujets associés : Australie - Marathon - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Marocain Lachgar Chakib vainqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...

Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur

Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...

Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.