Coup de promo pour l’Oukaïmeden

- 19h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un rassemblement en 2010 de plus de 2000 journalistes venus des quatre coins du monde sur le toit de l’Oukaïmeden. Voilà de quoi promouvoir le pays. L’initiative revient au Ski club international des journalistes (SCIJ). L’édition sera organisée conjointement par le Maroc et la Belgique. Les journalistes du plat pays, faute de montagne, ont pensé au site marocain. Aussi, un SCIJ Maroc a-t-il été créé.Coup de promo pour l’

Selon les organisateurs, le choix du Maroc se justifie par sa proximité géographique avec l’Europe, mais aussi par sa stabilité politique et sécuritaire. C’est cet avantage qui a fait que le Liban qui était envisagé comme terre d’accueil a été écarté. « Le Maroc est l’une des destinations de vacances principales des Belges. Mais ceux-ci ignorent la plupart du temps que le pays offre également des sports de neige et de glisse, en plus des plages, villes impériales et autres trekkings dans les sables du désert.

A la recherche d’aides financières

La montagne marocaine est encore peu connue en Europe », explique Betty Cleeren, vice-présidente du SCIJ. Le choix de l’Oukaïmeden trouve également son fondement dans les caractéristiques techniques et infrastructurelles de la station. D’abord elle se situe à une heure et demie de Marrakech. Ensuite, son domaine skiable, situé entre 2500 et 3200 mètres d’altitude, est le mieux équipé du royaume. Cependant pour l’organisation d’une telle manifestation, des efforts doivent être fournis, notamment au niveau des infrastructures. Le matériel de location doit être à la pointe et suffisant en fonction du nombre de participants.

Les pistes et télésièges ne sont pas encore assez nombreux. Idem pour les canons à neige qui seraient les bienvenus. Ce n’est pas tout. « Les aides financières doivent encore se concrétiser. Mais nous disposons d’ores et déjà de l’appui officiel du wali de Marrakech qui s’est engagé à soutenir le projet », affirme Emmanuelle Jowa, présidente du SCIJ Belgique. Le Conseil régional du tourisme de Marrakech a promis l’organisation d’une soirée de gala (soirée de clôture à Marrakech) et une aide pour l’accueil et le transport des participants.

L’Onep qui gère les remontées mécaniques a été approché. L’ONMT, le cabinet de la ministre de la Jeunesse et des Sports, le Comité olympique marocain, et le Syndicat national des journalistes ont à leur tour été sollicités.

L’événement se déroulera sur une semaine. Le ski étant « le prétexte obligatoire », une épreuve de slalom géant comprenant au moins 30 portes est prévue. Un circuit de 3 à 5 km permettant de pratiquer du ski de fond constitue la deuxième épreuve. « La Banque Chaâbi pourrait héberger les participants dans son centre de vacances à Marrakech », indique Betty Cleeren,vice-présidente du SCIJ.

L’évènement qui ne se veut pas seulement sportif, le prétexte étant de skier, sera l’occasion de nouer les contacts entre ces professionnels de l’information, mais surtout de découvrir le pays. Des tables rondes seront organisées autour des aspects socioéconomiques, politiques et culturels du Maroc. A ceci s’ajoute l’organisation de tours (avant ou après la compétition) sur des thèmes culturels et touristiques.

Le SCIJ

L’idée de la création remonte à l’époque de la guerre froide. Elle revient au journaliste Français Gilles de La Rocque qui avait constaté durant la conférence de paix de 1951 à Paris que les confrères des deux blocs se dispersaient à la fin de chaque séance sans le moindre contact. Fan de ski et de montagne qu’il était, il a pu en 1955 organiser la première rencontre internationale avec la participation de 65 journalistes de 8 pays (la France, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne fédérale, la Yougoslavie, l’Italie et le Luxembourg). Depuis, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur attirant de plus en plus d’adhérents (actuellement 40 pays). Si l’idée première était de réunir les journalistes des deux blocs, aujourd’hui avec le changement géopolitique le club s’est assigné comme objectif de favoriser le dialogue Nord-Sud.

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

  • Marrakech en vedette sur le National Geographic Channel

    Joli coup de promo pour Marrakech. Elle sera la vedette de National Geographic Channel à partir de novembre 2008. Les fameux championnats du monde du City Chase se dérouleront cette année dans la cité ocre durant le mois de novembre prochain. L'émission, qui compte à peine trois ans, est déjà considérée comme la plus grande série d'aventure urbaine du monde. 12 pays y seront représentés pendant la finale qui se déroulera en trois jours dans la cité ocre, indiquent de concert les responsables du City Chase. Danielle Perron, vice-présidente d'In Field International (organisateur) ainsi que le directeur adjoint du City Chase, en sont persuadés. A l'origine, l'émission est un concept canadien instauré en 2003.

  • Le ski dans l'Atlas : pas (encore) les Alpes, mais exotisme garanti

    La neige est un peu lourde et le dénivelé, d'une centaine de mètres, pas de nature à affoler les trompe-la-mort mais qu'importe, l'enthousiasme des centaines de touristes venus skier ou faire de la luge à Mischliffen, dans le Moyen-Atlas, est communicatif.

  • Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

    On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.

  • RME : "Moi, je vais au bled pendant l'été mais…"

    Les quelque 3 millions de citoyens marocains résidant à l'étranger ont, à tout moment, le pays dans leurs cœurs et n'hésitent pas un instant quant à leur destination de vacances : le bled ! « Nous ne posons même pas la question concernant le lieu de nos vacances d'été, c'est l'appel du pays qui nous guide », affirme Noura, une Marocaine établie à Pantin, en banlieue parisienne.

  • Un géant des RP lorgne le Maroc

    Un nouveau géant de la communication et des relations publiques investit le Maroc. Il s'agit du groupe Burson-Marsteller via son représentant en Afrique, Arcay Communications. Robyn de Villiers, présidente d'Arcay Communications en Afrique du Sud, a fait le déplacement à cet effet, la semaine dernière, de Johannesburg à Casablanca.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • Marrakech s'offre le Grand prix automobile

    C'est parti. Marrakech rejoint le club des pays qui abritent un grand prix international automobile. Après le cinéma, la cité ocre accueillera le championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA (WTCC). Il sera organisé du 1er au 3 mai prochain sous le haut patronage royal.

  • Les MRE, un poids lourd dans la vision 2010

    Entre janvier et mai 2008, quelque 807.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont visité le Maroc. Les offres et les promotions se multiplient afin d'attirer ces touristes un peu spéciaux, même si le mois d'août sera plutôt calme, en raison du décalage de la grande vague des retours au mois de Ramadan.

  • Tourisme : Des investisseurs prospectent dans le Sud

    Ils étaient 21 investisseurs à avoir répondu à l'appel à manifestation d'intérêt pour le lancement de deux nouvelles stations touristiques à Agadir et à Dakhla. Pierre et Vacances, Tikida et Jascom, Alliances groupe, MedZ, Diar Qatari,…nombre d'entre eux sont des familiers des métiers du tourisme. Mais le projet que leur propose la Société marocaine d'ingénierie et de tourisme (Smit) est novateur.

  • Dell Maroc s'installe à Casanearshore

    La plateforme de Dell à Casablanca va passer à la vitesse supérieure. Elle procède dès ce mois au transfert partiel au parc de Casanearshore. Un événement pour l'entreprise qui en fera l'un des pionniers de l'opération offshoring au Maroc.