Un géant des RP lorgne le Maroc

- 13h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau géant de la communication et des relations publiques investit le Maroc. Il s’agit du groupe Burson-Marsteller via son représentant en Afrique, Arcay Communications. Robyn de Villiers, présidente d’Arcay Communications en Afrique du Sud, a fait le déplacement à cet effet, la semaine dernière, de Johannesburg à Casablanca.

Objectif de la visite : nouer des partenariats, mais aussi et surtout « confirmer l’engagement d’un réseau mondial pour développer ses activités au Maroc, en tant que hub régional », souligne Robyn de Villiers. La représentante du groupe au pays de Nelson Mandella explique cette décision de s’implanter au Maroc via une équipe locale par « le potentiel important que recèle le pays dans sa dimension régionale, la dynamique économique enclenchée ces dernières années, la stabilité politique... ».

L’implémentation indirecte de ce réseau mondial au Maroc se justifie aussi par l’évolution de nombreuses activités ainsi que l’implantation d’enseignes internationales de renom dans l’industrie, le tourisme, les TI...

« Nous avons conscience que l’attractivité du Maroc en a fait un hub régional dans des secteurs divers, tels la finance, l’immobilier, le tourisme, l’offshoring, les BTP... », tient à préciser l’ambassadrice du réseau Burson-Marsteller. Et d’ajouter, « notre représentation à Casablanca vise à accompagner nos clients par une méthodologie éprouvée, une offre de prestations adaptée et des réseaux d’influence ».

L’autre ambition du groupe à l’international est justement d’élaborer des stratégies pour promouvoir l’image du Maroc auprès de ses partenaires internationaux, tout en faisant valoir une communication made in Morocco, estime-t-on auprès de l’équipe locale à Casablanca.

Le team de Casablanca est déjà opérationnel via un cabinet de consultants RP. Le partenaire local du réseau Burson-Marsteller n’est autre que l’agence Supracom qui dispose d’un portefeuille multisectoriel, tant au Maroc qu’en Europe et surtout au Moyen-Orient via le groupe émirati Emaar notamment.

L’implémentation du réseau au Maroc devra faire jouer des synergies entre les portefeuilles des deux partenaire via une intervention régionale, voire intercontinentale, auprès de plus de 45 pays.

Pour fructifier l’implémentation du réseau au Maroc, une série de work-shops seront tenus incessamment (du 28 septembre au 3 octobre) en Afrique du Sud. Il s’agira de stages et d’ateliers sur les nouvelles techniques de la communication financière, la communication en période de crise, les techniques de conception-rédaction, l’événementiel, les relations avec les médias... Un ensemble d’outils qui seront adaptés en fonction des spécificités du marché cible.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

  • Le club de l'offshoring s'étoffe

    Casanearshore, Rabat Technopolis, FèsShore, Ifrane, Oujda et bientôt Marrakech… la dynamique enclenchée par l'aménagement et le développement de zones dédiées à l'offshoring fait mouche.

  • Banques : au moins 300 nouvelles agences chaque année !

    Quelle est la banque qui dispose du plus grand nombre d'agences ? Et quelle est celle qui en ouvre le plus chaque année ? D'après le rapport de Bank Al Maghrib (BAM), pour l'année 2007, toutes les banques réunies comptaient quelque 2748 guichets. Elles avaient surtout procédé à l'ouverture de 301 agences, contre 224 un an auparavant, et 105 guichets, en moyenne, durant la période 2002-2005.

  • Dell Maroc s'installe à Casanearshore

    La plateforme de Dell à Casablanca va passer à la vitesse supérieure. Elle procède dès ce mois au transfert partiel au parc de Casanearshore. Un événement pour l'entreprise qui en fera l'un des pionniers de l'opération offshoring au Maroc.

  • Energies renouvelables : 25 milliards de DH à mobiliser

    Le Maroc veut amplement tirer profit de ses atouts, en combinant l'exploitation de ses gisements à sa position géographique entre deux grands marchés consommateurs de l'énergie électrique : l'Espagne et l'Algérie. « Notre stratégie vise à consolider l'ONE (Office national de l'électricité) en tant qu'organisme régional leader », souligne Tayeb Amergoud, directeur Environnement et Renouvelable à l'Office.

  • Un réseau d'agences immobilières français s'implante au Maroc

    UN nouveau réseau d'agences opérant dans l'immobilier va bientôt s'implanter au Maroc. « Arthur l'Optimist » table sur l'ouverture de quelque 100 agences au Maroc d'ici fin 2012.

  • Le Maroc accueille Automotive Meetings

    Grand-messe dans le secteur automobile ! La première Convention d'affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.

  • Carrefour met un pied au Maroc

    Voilà des nouvelles qui risquent de bouleverser le secteur. Au menu : circulation intensive des cadres, accords de franchise qui se préparent, et débauchage pour des postes alléchants au Moyen-Orient.

  • Offshoring : Le Maroc place ses pions

    Les délocalisations de services ont le vent en poupe. Le Maroc nourrit de grandes ambitions dans ce domaine. D'ailleurs, il érige ce créneau comme l'un des principaux piliers du programme Emergence.

  • Offshoring : Forte attractivité, mais…

    L'attractivité du site Maroc dans l'offshoring n'est plus à démontrer. Le pays, selon les résultats d'une étude récente d'Ernst & Young sur l'attractivité telle que perçue par les investisseurs étrangers, « conserve un fort crédit d'image sur l'offshoring tous types d'activités confondues ».

  • L'immobilier marocain déprime

    Peut-on parler de crise dans l'immobilier ? En tout cas, tout prête à le croire. Le marasme est bien là. La morosité s'est installée depuis plusieurs mois et s'est même exacerbée tout au long de l'été. Une période qui correspond d'habitude à des pics de ventes, puisque c'est la haute saison dans l'immobilier, appelée aussi « période rouge ».