Un géant des RP lorgne le Maroc

4 septembre 2008 - 13h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Un nouveau géant de la communication et des relations publiques investit le Maroc. Il s’agit du groupe Burson-Marsteller via son représentant en Afrique, Arcay Communications. Robyn de Villiers, présidente d’Arcay Communications en Afrique du Sud, a fait le déplacement à cet effet, la semaine dernière, de Johannesburg à Casablanca.

Objectif de la visite : nouer des partenariats, mais aussi et surtout « confirmer l’engagement d’un réseau mondial pour développer ses activités au Maroc, en tant que hub régional », souligne Robyn de Villiers. La représentante du groupe au pays de Nelson Mandella explique cette décision de s’implanter au Maroc via une équipe locale par « le potentiel important que recèle le pays dans sa dimension régionale, la dynamique économique enclenchée ces dernières années, la stabilité politique... ».

L’implémentation indirecte de ce réseau mondial au Maroc se justifie aussi par l’évolution de nombreuses activités ainsi que l’implantation d’enseignes internationales de renom dans l’industrie, le tourisme, les TI...

« Nous avons conscience que l’attractivité du Maroc en a fait un hub régional dans des secteurs divers, tels la finance, l’immobilier, le tourisme, l’offshoring, les BTP... », tient à préciser l’ambassadrice du réseau Burson-Marsteller. Et d’ajouter, « notre représentation à Casablanca vise à accompagner nos clients par une méthodologie éprouvée, une offre de prestations adaptée et des réseaux d’influence ».

L’autre ambition du groupe à l’international est justement d’élaborer des stratégies pour promouvoir l’image du Maroc auprès de ses partenaires internationaux, tout en faisant valoir une communication made in Morocco, estime-t-on auprès de l’équipe locale à Casablanca.

Le team de Casablanca est déjà opérationnel via un cabinet de consultants RP. Le partenaire local du réseau Burson-Marsteller n’est autre que l’agence Supracom qui dispose d’un portefeuille multisectoriel, tant au Maroc qu’en Europe et surtout au Moyen-Orient via le groupe émirati Emaar notamment.

L’implémentation du réseau au Maroc devra faire jouer des synergies entre les portefeuilles des deux partenaire via une intervention régionale, voire intercontinentale, auprès de plus de 45 pays.

Pour fructifier l’implémentation du réseau au Maroc, une série de work-shops seront tenus incessamment (du 28 septembre au 3 octobre) en Afrique du Sud. Il s’agira de stages et d’ateliers sur les nouvelles techniques de la communication financière, la communication en période de crise, les techniques de conception-rédaction, l’événementiel, les relations avec les médias... Un ensemble d’outils qui seront adaptés en fonction des spécificités du marché cible.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.