Dell Maroc s’installe à Casanearshore

- 13h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

La plateforme de Dell à Casablanca va passer à la vitesse supérieure. Elle procède dès ce mois au transfert partiel au parc de Casanearshore. Un événement pour l’entreprise qui en fera l’un des pionniers de l’opération offshoring au Maroc.

Le nouveau site flambant neuf sera opérationnel à 100% en 2010. En même temps, l’entreprise devra passer à 1900 salariés dès ce mois de septembre. Début 2009, leur nombre sera porté à 2000. Les nouvelles recrues suivent un parcours minimum d’initiation de 5 semaines pour s’imprégner de la culture d’entreprise, ses techniques et sa charte des valeurs. Pour rappel, en 5 ans seulement, l’entreprise est passée de zéro à 1900 salariés. Et pour cause, de nouveaux marchés sont traités désormais à partir de Dell Maroc, notamment ceux de Belgique, Canada, les pays scandinaves...

Dell SAS a été créée en 2003. Depuis, la plateforme, reliée au site de Montpellier, ne cesse d’étoffer ses équipes. Notons que le site de Casablance est un business center qui n’a pas été créé dans un esprit de délocalisation puisqu’il est relié à l’une des principales plateformes européennes, la direction Europe du Sud.

Relié directement au site de Montpellier, le business center de Dell à Casablanca gère un grand nombre d’activités, principalement à destination du marché européen (France, Espagne…). Le choix de Casablanca, par le géant mondial de fabrication de PC, s’explique aussi par la forte croissance de son marché, la maîtrise des coûts, la disponibilité de ressources humaines souples et multilingues au Maroc. De plus, l’offshoring est très en vogue. Forte de son nouveau parc, Casablanca est appelée à devenir une plateforme de prédilection pour le nearshore francophone. La législation sociale, somme toute attrayante (48 heures de travail), la possibilité du travail les week-ends et autres jours fériés… sont autant d’arguments cités dans ce type d’investissement. Notons que les écarts de salaires, les charges, les contraintes administratives et sociales entre la France et le Maroc… se montent à 1000/1200 euros d’économie par mois et par poste de travail pour le groupe Dell !

Les principaux concurrents du Maroc dans le domaine des centres d’appels sont notamment la Tunisie, le Sénégal, la Roumanie, l’Ile Maurice…

L’activité du business center Dell au Maroc a démarré principalement avec la vente à distance, par téléphone ou via le Net, pour une clientèle foncièrement française et espagnole. Aujourd’hui, la société opère avec des systèmes beaucoup plus complexes. L’activité se tourne principalement vers les services financiers (crédit-recouvrement…), les services de support technique, l’exportation de services comme le traitement de commandes, le service après-vente non technique (notamment par la gestion des commandes Internet pour l’ensemble de l’Europe), les solutions informatiques, le marketing, le recouvrement, la gestion des réclamations, la logistique…

Plus vite, plus loin…

Aller plus vite, aller plus loin… C’est en substance la devise qui anime les équipes de Dell Maroc. Le tout sur fond de productivité, performance et efficacité du premier coup. Outre le marché européen, le business center de Casablanca traite aussi des commandes pour la Finlande, la Suède, la Norvège… Des collaborateurs gèrent aussi un portefeuille de l’Afrique du Nord. Et l’on se prépare d’orès et déjà à traiter l’Afrique de l’Ouest.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

  • Dell lance un business center géant à Casablanca

    Le constructeur mondial d'ordinateurs Dell a lancé ce lundi à Casablanca son plus grand "business center" pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

  • Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

    Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l'ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2200 emplois.

  • Le club de l'offshoring s'étoffe

    Casanearshore, Rabat Technopolis, FèsShore, Ifrane, Oujda et bientôt Marrakech… la dynamique enclenchée par l'aménagement et le développement de zones dédiées à l'offshoring fait mouche.

  • De l'énergie solaire pour Dell Casablanca

    Le nouveau centre d'affaire de Dell à Casablanca va être équipé de panneaux solaires qui permettront une économie d'énergie de près de 80% et la production de 25% de la consommation électrique du site.

  • Offshoring : Le Maroc place ses pions

    Les délocalisations de services ont le vent en poupe. Le Maroc nourrit de grandes ambitions dans ce domaine. D'ailleurs, il érige ce créneau comme l'un des principaux piliers du programme Emergence.

  • Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

    Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d'offshoring, et Maroc Telecom. L'opérateur historique a sollicité l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l'oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n'en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d'autres zones de même nature.

  • Dell vote « morocco offshoring »

    Après avoir fortement tiré profit de ses investissements low-cost notamment à travers la délocalisation au Maroc de certaines de ses activités, Dell compte se développer davantage à l'international. Ce fabriquant mondial de PC croit dur comme fer à l'offshoring au Maroc. La multinationale, par le biais de sa filiale Dell Maroc, vient de signer un mémorandum d'entente avec le gouvernement marocain pour la création d'une plateforme de services offshore à Casanearshore.

  • Offshoring : IAM pourrait aller en justice

    Au double motif de pratiques anticoncurrentielles et de discrimination, Maroc Telecom avait déposé, voilà un peu plus de quatre mois, un recours devant l'Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT). En cause, Otéo, filiale dédiée à l'aménagement numérique des zones d'offshoring de Wana.

  • Offshoring : Forte attractivité, mais…

    L'attractivité du site Maroc dans l'offshoring n'est plus à démontrer. Le pays, selon les résultats d'une étude récente d'Ernst & Young sur l'attractivité telle que perçue par les investisseurs étrangers, « conserve un fort crédit d'image sur l'offshoring tous types d'activités confondues ».

  • Offshoring : Le Maroc a encore toutes ses chances

    Le Maroc croule sous les demandes. C'est à peu près l'image que les officiels voudraient donner de l'état actuel de l'offshoring dans le pays. « Nous recevons de plus en plus de demandes de la part des opérateurs européens mais aussi de nos clients actuels qui souhaitent renforcer leur présence au Maroc. Aujourd'hui, nous adoptons une démarche positive. Le Maroc arrive actuellement en tête des implantations au Maghreb. C'est un fait. Le programme Émergence lancé par le gouvernement porte donc ses fruits », insiste Mohamed Lasry, administrateur directeur général de Casanearshore.