Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

9 septembre 2008 - 12h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d’offshoring, et Maroc Telecom. L’opérateur historique a sollicité l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l’oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n’en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d’autres zones de même nature.

De quoi s’agit-il exactement ? On se rappelle que Med Z, filiale de CDG développement et aménageur du projet, avait lancé un appel d’offres pour l’équipement en infrastructures télécoms de la zone qu’il avait commencé à construire à l’époque (Casanearshore). Wana, ayant remporté le marché, avait immédiatement créé une filiale dédiée, Oteo, avec pour ambition d’équiper la zone en question mais aussi de se positionner dans ce business pour les zones à venir.

Le régulateur a quatre mois pour statuer sur le dossier

Pour son premier chantier, Oteo a fait les choses en grand et eu recours aux services d’opérateurs de renom pour s’assurer de la qualité des infrastructures. Il s’agit d’Orange Business Services (OBS) pour la partie conception et réalisation, et de Cisco pour les solutions IP.

La société a investi 120 MDH dans un équipement aux normes les plus modernes et les plus fiables, comprenant de la fibre optique pour toute la zone, avec des réserves d’augmentation, une bande passante de plusieurs Gb/seconde, un double raccordement pour chaque immeuble et chaque connexion... Bref, tout était prêt pour raccorder la zone aux liaisons nationales et internationales à très hauts débits, aux connexions Internet sécurisées et à débit garanti, mais aussi à la transmission de la voix, des données et de l’image. Aujourd’hui, Oteo, qui est présent sur les lieux, a déjà commencé à vendre ses solutions clés en main aux premiers clients installés sur le site.

Rien n’oblige toutefois les résidents de la zone à opter pour les offres de cette entreprise. En effet, les autres opérateurs de télécommunications peuvent également proposer des offres commerciales de télécoms et de services à partir de la plateforme. Mais, pour être en mesure de le faire, ils doivent payer une redevance à celui qui a mis l’infrastructure en place, en l’occurrence Oteo.

Et, justement, Maroc Telecom juge que le prix que veut lui facturer la filiale de Wana ne lui permet pas de faire des propositions concurrentielles à ses clients. Et c’est sur le bien-fondé de cette plainte que doit statuer l’ANRT. De manière plus concrète, la question qui se pose est la suivante : quel est le prix juste qu’un opérateur doit payer à un autre pour passer par ses équipements, sans que cela le mette hors course pour la conquête de parts de marché ?

Le régulateur a quatre mois pour prendre une décision. Il peut recourir à un règlement à l’amiable ou prendre une décision après consultation d’experts en interne et à l’international, s’il le juge nécessaire. Pour le moment, aucune des deux parties ne veut donner davantage d’explications. Chacun dit vouloir s’en tenir à la décision de l’agence qui reste également peu diserte sur le problème.

Affaire à suivre...

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Compétitivité - Wana - CasaNearshore - Oteo

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...