Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

9 septembre 2008 - 12h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d’offshoring, et Maroc Telecom. L’opérateur historique a sollicité l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l’oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n’en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d’autres zones de même nature.

De quoi s’agit-il exactement ? On se rappelle que Med Z, filiale de CDG développement et aménageur du projet, avait lancé un appel d’offres pour l’équipement en infrastructures télécoms de la zone qu’il avait commencé à construire à l’époque (Casanearshore). Wana, ayant remporté le marché, avait immédiatement créé une filiale dédiée, Oteo, avec pour ambition d’équiper la zone en question mais aussi de se positionner dans ce business pour les zones à venir.

Le régulateur a quatre mois pour statuer sur le dossier

Pour son premier chantier, Oteo a fait les choses en grand et eu recours aux services d’opérateurs de renom pour s’assurer de la qualité des infrastructures. Il s’agit d’Orange Business Services (OBS) pour la partie conception et réalisation, et de Cisco pour les solutions IP.

La société a investi 120 MDH dans un équipement aux normes les plus modernes et les plus fiables, comprenant de la fibre optique pour toute la zone, avec des réserves d’augmentation, une bande passante de plusieurs Gb/seconde, un double raccordement pour chaque immeuble et chaque connexion... Bref, tout était prêt pour raccorder la zone aux liaisons nationales et internationales à très hauts débits, aux connexions Internet sécurisées et à débit garanti, mais aussi à la transmission de la voix, des données et de l’image. Aujourd’hui, Oteo, qui est présent sur les lieux, a déjà commencé à vendre ses solutions clés en main aux premiers clients installés sur le site.

Rien n’oblige toutefois les résidents de la zone à opter pour les offres de cette entreprise. En effet, les autres opérateurs de télécommunications peuvent également proposer des offres commerciales de télécoms et de services à partir de la plateforme. Mais, pour être en mesure de le faire, ils doivent payer une redevance à celui qui a mis l’infrastructure en place, en l’occurrence Oteo.

Et, justement, Maroc Telecom juge que le prix que veut lui facturer la filiale de Wana ne lui permet pas de faire des propositions concurrentielles à ses clients. Et c’est sur le bien-fondé de cette plainte que doit statuer l’ANRT. De manière plus concrète, la question qui se pose est la suivante : quel est le prix juste qu’un opérateur doit payer à un autre pour passer par ses équipements, sans que cela le mette hors course pour la conquête de parts de marché ?

Le régulateur a quatre mois pour prendre une décision. Il peut recourir à un règlement à l’amiable ou prendre une décision après consultation d’experts en interne et à l’international, s’il le juge nécessaire. Pour le moment, aucune des deux parties ne veut donner davantage d’explications. Chacun dit vouloir s’en tenir à la décision de l’agence qui reste également peu diserte sur le problème.

Affaire à suivre...

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Compétitivité - Wana - CasaNearshore - Oteo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...