"La palette marocaine d’Eugène Delacroix” revisitée

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

“La palette marocaine d’Eugène Delacroix de 1832 à 1863” était au centre de la troisième séance d’un colloque international, à Rabat. Mohammed Faouzi Skali Alami, écrivain et spécialiste en soufisme, a mis en avant l’œuvre et son auteur.

Œuvre magnifiée, auteur adulé. A la troisième séance d’un colloque international organisé du 11 au 13 septembre par l’Académie du Royaume du Maroc à son siège, l’œuvre d’Eugène Delacroix a été commentée et célébrée. Pour Mohammed Faouzi Skali Alami, écrivain et spécialiste en soufisme, "La noce juive au Maroc" est une œuvre attestant de la diversité culturelle et religieuse, ancrée dans ce pays qui a marqué l’imagination et l’imaginaire d’Eugène Delacroix.

Selon le spécialiste en soufisme, "La noce juive à Tanger" est tel un reflet de l’autre Orient, celui d’une fête judéo-mauresque qui dépasse l’exotisme et qui contraste avec la variété des attitudes, des coutumes et, surtout, des religions judéo-islamiques.

“Avant d’atterrir au Maroc, Delacroix avait une fascination exceptionnelle pour l’Orient", raconte-t-il. "Ainsi, il a entrepris un voyage sous l’auspice de l’interrogation de soi qui va le choquer et le fasciner en même temps", commente le spécialiste en soufisme.

Mohammed Faouzi Skali Alami a par ailleurs rappelé le rôle de Delacroix à cette époque. En effet, le peintre accompagnait la mission diplomatique française. Celui-ci avait refusé de mettre en relief l’aspect pittoresque de ses œuvres. Ainsi, il prit une distance avec cet orientalisme pictural de l’époque pour subjuguer le regard du conquérant et le désarmer face à une œuvre artistique.

Cette œuvre plaça le Sultan Moulay Abderrahman, sortant de son palais de Meknès, dans une vision fantasmatique et imaginaire d’un Orient qui n’est que l’incarnation des craintes de l’Occident et de son sentiment de supériorité, fait savoir le spécialiste en soufisme.

  • Exposition : Rabat accueille « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc »

    L'inauguration de l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc », a eu lieu ce mardi à Rabat au sein du Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI). L'évènement, le tout premier dans le monde, a connu la présence de plusieurs personnalités et se tient jusqu'au 9 octobre 2021.

  • Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

    Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l'exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

  • Le soufisme à l'honneur devant le Sénat français

    Le soufisme exposé devant le sénat français vendredi par Faouzi Skali, Président du Festival de Fès de la culture soufie. Le moment était opportun pour l'homme d'expliquer qu'au-delà de la poésie exprimée par des œuvres universelles, le soufisme est aussi un patrimoine universel de l'humanité, toutes convictions et appartenances religieuses confondues. Il en a profité pour parler de la 12ème édition du Festival de Fès de la culture soufie, qui se tiendra du 19 au 26 octobre sur le thème, « La culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps ».

  • Mohammed VI reçoit El Othmani : remaniement imminent ?

    Le Roi Mohammed VI a reçu, le samedi 21 septembre, au Palais royal de Rabat, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine Othmani. La mise en œuvre des Orientations royales consignées dans le Discours du Trône de 2019 était au cœur des échanges.

  • Un Marocain récompensé pour "ses performances exceptionnelles"

    L'Arab investor award, le prix qui récompense les performances exceptionnelles individuelles et celles des entreprises dans le domaine de l'investissement durable, a été décerné, cette année, au Professeur marocain, Rachid Yazami, dans la catégorie "Green application", en reconnaissance pour ses recherches scientifiques et ses inventions.

  • Toulouse fête la présence maghrébine

    La Médiathèque José Cabanis accueille une exposition qui se penche exclusivement sur l'immigration maghrébine dans la Ville rose, Toulouse. Elle s'ouvre le 10 septembre et durera quatre mois.

  • L'ONCF distingué à l'international

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

  • Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

    Le nouveau livre publié sur le Roi Mohammed VI est une oeuvre du journaliste Hassan Alaoui. Intitulé "Mohammed VI, le siècle d'un roi", le livre compte 182 pages avec, en couverture, une photographie de Mohammed Maradji, connu pour être un célèbre photographe des rois. Son édition s'inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du règne de Mohammed VI.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Les juifs du monde entier à Essaouira

    Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s'apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d'Amérique, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et de toute l'Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.