Exposition : Rabat accueille « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc »

8 juillet 2021 - 05h20 - Culture - Ecrit par : J.K

L’inauguration de l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », a eu lieu ce mardi à Rabat au sein du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI). L’évènement, le tout premier dans le monde, a connu la présence de plusieurs personnalités et se tient jusqu’au 9 octobre 2021.

Cette exposition est le résultat du voyage effectué par Eugène Delacroix au Maroc en 1832. Ainsi, une sélection de tableaux, de dessins, d’aquarelles et également la plupart des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage, y sont exposés, rapporte la Map. Cette exposition offre donc l’occasion de découvrir Delacroix, « un peintre qui a apporté des couleurs et a révolutionné la scène artistique de son époque », a indiqué le président de la FNM,Mehdi Qotbi.

De son côté, la directrice du musée national Eugène-Delacroix et co-commissaire de l’exposition, Claire Bessède, s’est réjouie du « regard d’expert » porté sur les œuvres de Delacroix, révélant l’impact du Maroc sur le parcours artistique d’un peintre qui a marqué son époque. Premier artiste venu au Maroc à l’époque, le peintre a durant plus de 30 ans, « représenté le Maroc à travers ses tableaux qu’il a faits dans son atelier à Paris », en se basant sur les découvertes faites au Maroc et sur sa mémoire.

Par ailleurs, ce peintre a inspiré plusieurs autres dont Odilon Redon, Henri Regnauld, Charles Camoin… Ainsi, il a « le mérite d’avoir changé l’orientation des artistes de l’Italie et de l’Orient vers l’Afrique du Nord et vers le Maroc en particulier », a ajouté Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI et co-commissaire de l’exposition. Une réduction de 50% est accordée durant tout l’été aux MRE, sur présentation du passeport et sera appliquée dans les musées dirigés par la FNM dans tout le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Mehdi Qotbi - Musée

Aller plus loin

Mouna Saboni expose ses photos-poèmes à Montreuil

Franco-marocaine d’origine, Mouna Saboni expose à travers ses photos-poèmes, la vie des réfugiés, l’exil, le retour au pays, partant de la Palestine à l’Arménie, d’Égypte au...

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...

Les musées à moitié prix pour les MRE

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :