Le soufisme à l’honneur devant le Sénat français

- 09h40 - France - Ecrit par : G.A

Le soufisme exposé devant le sénat français vendredi par Faouzi Skali, Président du Festival de Fès de la culture soufie. Le moment était opportun pour l’homme d’expliquer qu’au-delà de la poésie exprimée par des œuvres universelles, le soufisme est aussi un patrimoine universel de l’humanité, toutes convictions et appartenances religieuses confondues. Il en a profité pour parler de la 12ème édition du Festival de Fès de la culture soufie, qui se tiendra du 19 au 26 octobre sur le thème, « La culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps ».

Devant le Sénat français, selon chalenge.ma, Faouzi Skali s’est montré très convaincant sur les potentialités du patrimoine soufi qui, selon ses dires, est à la fois vivant et matériel et reste l’une des plus riches et des plus diversifiés à travers le monde, « du Maroc jusqu’en extrême Orient, en Chine et dans le subcontinent indien », a-t-il déclaré.

Il a aussi affirmé que la richesse et l’étendue du patrimoine Ssufi concernent des milliers de langues, d’expressions artistiques, littéraires, spirituelles et poétiques, de même qu’un grand nombre de lieux et de mausolées, Zawiya et Ribats.

Le soufisme, c’est la poésie, la littérature, l’art, la philosophie et la spiritualité. C’est un ensemble de disciplines culturelles qui, selon le Président du Festival de Fès de la culture Soufie, mérite qu’on s’y penche véritablement pour s’en inspirer afin de produire un impact sur sa vie quotidienne.

Le Président du festival a décliné aussi le côté artistique de cette manifestation à travers des créations artistiques comme celle prévue pour l’ouverture sous l’intitulé, ’’Al Shushtari, prince des troubadours’’ et la soirée sous la thématique, « Le langage secret des fleurs et des parfums ».

A travers cette programmation aussi riche que variée, « nous avons voulu montrer que le soufisme n’est pas seulement une philosophie, mais c’est aussi un art de vivre, un art sociétal, un trésor civilisationnel », a-t-il affirmé.

La cérémonie de présentation de cette 12ème édition du Festival de Fès de la culture soufie a été marquée aussi par une allocution du Sénateur Nathalie Goulet, qui a été lue en son nom par l’un de ses assistants, ainsi que par un récital de poésie.

  • Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne

    En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la 13ᵉ édition du festival de Fès de la culture soufie prévue pour se tenir du 17 au 26 octobre 2020 sera en ligne.

  • La cuisine marocaine à l'honneur au Sénat français

    Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme marocain, a lancé le mardi 12 novembre la semaine de l'art culinaire marocain au Palais du Luxembourg à Paris, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises dont Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

  • France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

    Saisi par David Assouline, en réaction à l'injure du sénateur qui s'est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d'Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

  • "La palette marocaine d'Eugène Delacroix” revisitée

    “La palette marocaine d'Eugène Delacroix de 1832 à 1863” était au centre de la troisième séance d'un colloque international, à Rabat. Mohammed Faouzi Skali Alami, écrivain et spécialiste en soufisme, a mis en avant l'œuvre et son auteur.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • Le festival "Arabesques", de retour à Montpellier

    Grands moments de valorisation des artistes et de la culture du monde arabe, le Festival "Arabesques" est organise dans plusieurs endroits chaque à Montpellier. Initiative de Habib Dechraoui, l'événement regroupe environ 30.000 spectateurs et plus de 200.000 visiteurs.

  • Mort de Jacques Chirac, l'ami du Maroc

    L'ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l'histoire de la France et du monde.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.

  • France : Macron prône la fermeté sur l'immigration

    Au détour d'une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l'immigration. Au lieu d'être un « parti bourgeois », La république en Marche (LREM) veut se pencher sur ce problème auquel font face les classes populaires, qui ont migré vers l'extrême droite.