Palma de Mallorca : Nouveau collectif de MRE

- 21h58 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un nouveau collectif de citoyens marocains résidant en Espagne a vu le jour aux îles Baléares, pour ’resserrer les liens entre les 20.000 Marocains de l’archipel et la Mère Patrie.

Cette instance s’est réunie pour la première fois la semaine dernière pour débattre du plan de travail. L’une des premières actions que va entreprendre cette nouvelle association est un appel pour l’ouverture d’un consulat du Maroc à Palma de Mallorca, afin de faciliter les démarches administratives de la communauté marocaine.

Le nouveau collectif, qui regroupe plusieurs associations de Marocains résidant dans l’archipel, porte le nom de ’’Forum marocain pour la citoyenneté et la cohabitation’’.

  • Un consulat itinérant à Palma de Majorque

    Un nouveau consulat itinérant a été ouvert à Palma de Majorque, dans les Îles Baléares.

  • Une "Maison Nationale'' du Maroc à Madrid

    La capitale espagnole abritera une ''Maison Nationale'' du Maroc destinée à accueillir les activités des associations de Marocains établis dans la région de Madrid. Le gouvernement régional de Madrid vient d'approuver le projet de ce centre associatif, qui sera situé dans le centre-ville, afin de faciliter l'intégration des quelque 82.000 Marocains de Madrid.

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

  • 250.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

    Les Marocains arrivent en deuxième position parmi les étrangers affiliés à la sécurité sociale en 2006 en Espagne, avec 250.693 personnes.

  • Catalogne : Permis de travail aux étrangers du ressort du gouvernement local

    Le traitement et l'octroi des permis de travail aux étrangers résidant en Catalogne seront du ressort du gouvernement autonome local (Généralitat) à partir de 2007.

  • Espagne : nouveau procès pour le meurtre de deux Marocains

    La Cour suprême espagnole a ordonné, lundi, la tenue d'un nouveau procès dans l'affaire du meurtre de deux jeunes marocains dans la ville catalane de Lerida (nord-est d'Espagne), dont les faits remontent à 1996.

  • Said Bourhim : prix "Pueblo Nuevo" de soutien aux immigrés

    Le Marocain Said Bourhim vient de remporter le prix "Pueblo Nuevo" (Peuple nouveau) de soutien aux immigrés, décerné chaque année en Espagne pour récompenser les efforts de personnalités et d'institutions oeuvrant pour l'intégration des immigrés dans la société espagnole.

  • 1000 ouvrier marocains de plus pour la campagne agricole à Huelva

    Les associations agricoles de la région de Huelva veulent un nouveau processus de sélection de travailleurs agricoles marocains, qui devra débuter lundi prochain pour contracter 1.000 saisonniers.

  • Un nouveau consulat d'Espagne à Marrakech

    Le gouvernement espagnol a décidé d'ouvrir un nouveau consulat à Marrakech et de renforcer en moyens humains le reste des consulats que compte le Royaume.

  • Remous autour des dernières nominations au CCDH

    Un collectif d'associations et d'acteurs civils marocains vivant en Hollande a envoyé une lettre au président du CCDH afin d'attirer son attention sur les dernières nominations effectuées par le conseil qu'il préside. Ce collectif se dit étonné de la désignation de Khadija Aârib et Abdou Mnabhi au CCDH en tant que représentants des Marocains résidents en Hollande.