Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...
Le traitement et l’octroi des permis de travail aux étrangers résidant en Catalogne seront du ressort du gouvernement autonome local (Généralitat) à partir de 2007.
Des tractations ont eu lieu entre la Généralitat et le ministère espagnol de l’emploi et des affaires sociales pour le transfert des moyens humains et matériels au gouvernement local de Catalogne pour assumer à partir de 2007, la gestion des permis de travail aux étrangers résidant dans cette région.
Cette opération est la première du genre en matière de transfert de compétences et d’autorités à la Généralitat, après l’approbation du nouveau statut d’autonomie de la Région.
L’opération pourra entrer en vigueur avant les élections municipales de mai prochain. Une fois ce transfert appliqué, les bureaux d’emploi catalans se chargeront de l’octroi des permis de travail aux étrangers. Auparavant, la gestion et l’octroi des permis de travail étaient du ressort exclusif du gouvernement central de Madrid.
Ces articles devraient vous intéresser :