Catalogne : Permis de travail aux étrangers du ressort du gouvernement local

- 21h29 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le traitement et l’octroi des permis de travail aux étrangers résidant en Catalogne seront du ressort du gouvernement autonome local (Généralitat) à partir de 2007.

Des tractations ont eu lieu entre la Généralitat et le ministère espagnol de l’emploi et des affaires sociales pour le transfert des moyens humains et matériels au gouvernement local de Catalogne pour assumer à partir de 2007, la gestion des permis de travail aux étrangers résidant dans cette région.

Cette opération est la première du genre en matière de transfert de compétences et d’autorités à la Généralitat, après l’approbation du nouveau statut d’autonomie de la Région.

L’opération pourra entrer en vigueur avant les élections municipales de mai prochain. Une fois ce transfert appliqué, les bureaux d’emploi catalans se chargeront de l’octroi des permis de travail aux étrangers. Auparavant, la gestion et l’octroi des permis de travail étaient du ressort exclusif du gouvernement central de Madrid.

  • L'immigration, principale préoccupation des Catalans

    La question de l'immigration a constitué en 2006 la principale préoccupation des catalans, citoyens et politiques, en 2006 alimentant les débats politiques et les échéances électorales qui se sont tenues en Catalogne en 2006. Aussi bien lors des campagnes électorales ayant précédé le Référendum du 18 juin de la même année sur le statut d'Autonomie de la région, que lors de celles pour les législatives du 1er novembre dernier, l'épineux dossier de l'immigration a été présent avec force.

  • Espagne : Recrutement de plus de 180.000 travailleurs étrangers en 2007

    Le gouvernement espagnol vient d'autoriser les entreprises du secteur privé à embaucher, pour l'année 2007, quelque 180.000 travailleurs étrangers directement dans leurs pays d'origine.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

  • Espagne : Pas de régularisations en masse des immigrés

    Le gouvernement espagnol ne compte pas procéder à un nouveau processus de régularisation en masse des immigrés, après celui qui avait permis en 2005 de régulariser la situation de quelque 600.000 personnes vivant en Espagne.

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

  • Espagne/Sécurité sociale : les Marocains en première place

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés au régime de la sécurité sociale dans la région de la Catalogne, avec un total de 74.347 affiliés à fin octobre dernier.

  • 1000 ouvrier marocains de plus pour la campagne agricole à Huelva

    Les associations agricoles de la région de Huelva veulent un nouveau processus de sélection de travailleurs agricoles marocains, qui devra débuter lundi prochain pour contracter 1.000 saisonniers.

  • L'Espagne appelle les émigrés Marocains

    Longtemps considérée par les Marocains comme un point de transit, l'Espagne, est devenue pays d'immigration. Ils y constituent désormais la première communauté étrangère. “L'économie espagnole aura besoin en 2007 de quelque 200.000 travailleurs étrangers pour couvrir les offres sur le marché de l'emploi”.

  • 1er congrès des associations marocaines de Catalogne

    Le premier congrès des associations marocaines de Catalogne s'est tenu le week-end dernier dans la ville de Barcelone, sous le thème "l'action associative : réalités et perspectives". Une vingtaine d'associations et d'organisations marocaines de Catalogne ont participé à cette rencontre.