Espagne : Recrutement de plus de 180.000 travailleurs étrangers en 2007

29 décembre 2006 - 02h11 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol vient d’autoriser les entreprises du secteur privé à embaucher, pour l’année 2007, quelque 180.000 travailleurs étrangers directement dans leurs pays d’origine.

Sur les 180.000 travailleurs étrangers, 27.034 feront partie des contingents annuels recrutés selon le profil professionnel et dont le nombre est déterminé par chaque communauté autonome, 61.000 manœuvriers temporaires et 92.000 travailleurs qui seront embauchés à titre nominatif par des entreprises espagnoles.

Ce chiffre avoisine le nombre réel des arrivées annuelles de travailleurs étrangers. Quelque 200.000 immigrés pourraient être embauchés directement à l’étranger par le secteur privé au terme de l’année 2007. En dépit de la régularisation en 2005 de la situation de près de 600.000 travailleurs étrangers qui résidaient de manière illégale en Espagne, le marché du travail a encore besoin de main d’œuvre étrangère.

Quelque 150.000 travailleurs étrangers ont été recrutés directement dans leurs pays d’origine durant les dix premiers mois de l’année en cours. Selon une récente étude, l’Espagne aura besoin d’au moins quatre millions de travailleurs immigrés âgés entre 16 et 24 ans, à l’horizon 2020, pour pouvoir garantir une croissance soutenue de s n économie. Le dynamisme de l’économie espagnole, qui affiche l’un des taux de croissance les plus élevés de la zone euro, dopera le marché du travail et poussera encore les besoins en main-d’œuvre étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.