Espagne : Recrutement de plus de 180.000 travailleurs étrangers en 2007

29 décembre 2006 - 02h11 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol vient d’autoriser les entreprises du secteur privé à embaucher, pour l’année 2007, quelque 180.000 travailleurs étrangers directement dans leurs pays d’origine.

Sur les 180.000 travailleurs étrangers, 27.034 feront partie des contingents annuels recrutés selon le profil professionnel et dont le nombre est déterminé par chaque communauté autonome, 61.000 manœuvriers temporaires et 92.000 travailleurs qui seront embauchés à titre nominatif par des entreprises espagnoles.

Ce chiffre avoisine le nombre réel des arrivées annuelles de travailleurs étrangers. Quelque 200.000 immigrés pourraient être embauchés directement à l’étranger par le secteur privé au terme de l’année 2007. En dépit de la régularisation en 2005 de la situation de près de 600.000 travailleurs étrangers qui résidaient de manière illégale en Espagne, le marché du travail a encore besoin de main d’œuvre étrangère.

Quelque 150.000 travailleurs étrangers ont été recrutés directement dans leurs pays d’origine durant les dix premiers mois de l’année en cours. Selon une récente étude, l’Espagne aura besoin d’au moins quatre millions de travailleurs immigrés âgés entre 16 et 24 ans, à l’horizon 2020, pour pouvoir garantir une croissance soutenue de s n économie. Le dynamisme de l’économie espagnole, qui affiche l’un des taux de croissance les plus élevés de la zone euro, dopera le marché du travail et poussera encore les besoins en main-d’œuvre étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.