Le pari marocain d’Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui a pris la direction de La Table et La Grande Table marocaine, deux des restaurants du Royal Mansour Marrakech, propriété du roi Mohammed VI, s’est lancé le défi de travailler avec authenticité, respect et générosité. Quitte à offrir une nouvelle offre culinaire mêlant son savoir-faire occidental à l’authenticité marocaine aux clients.

L’aventure culinaire marocaine de Hélène Darroze – la première en dehors de l’Europe – commence suite à une proposition du légendaire Yannick Alléno, cuisinier aux 12 étoiles Michelin, qui a dirigé les restaurants La Table et La Grande Table marocaine de Royal Mansour Marrakech pendant une douzaine d’années. « Je connaissais le travail de Yannick ici, et pour lui, il a dit que c’était la fin de son histoire, puis il m’a envoyé un texte disant que je ne peux pas rêver d’une autre personne que toi pour prendre la relève », raconte Hélène Darroze dans une interview accordée à Penta. Le projet l’intéresse. « Je suis tombée amoureuse de ce projet », dit celle qui ne connaissait pas très bien le Maroc. « Pour l’instant, j’apprends beaucoup en commençant cette expérience à La Grande Table marocaine. Mais c’est super excitant pour moi, ça me rappelle quand j’étais jeune fille et que j’ai commencé à apprendre mon métier en rejoignant Alain Ducasse à Monaco ».

À lire : Hélène Darroze rejoint le Royal Mansour Marrakech

La cuisinière aux six étoiles a appris à préparer du couscous dans les montagnes de l’Atlas. « Pour moi, la cuisine marocaine, c’est la mère. J’ai appris à faire le couscous dans les montagnes de l’Atlas et je m’en souviendrai toujours. C’est le sentiment d’être avec sa grand-mère, de partir de rien et d’apprendre tous les jours. Tout le monde était autour de la grand-mère, et sa belle-fille cuisinait avec elle, ainsi que ses petits-enfants. Et lorsque nous avons partagé le déjeuner, mes filles étaient également présentes. C’était un moment très fort. J’ai pu constater qu’ici, la cuisine était une affaire de femmes. J’ai pu constater, en fait, l’importance des femmes dans cette société – peut-être n’y a-t-il pas autant d’égalité, mais je considère l’importance de la mère à la maison. Elle est le centre », raconte Darroze. Elle se dit également très surprise de constater qu’il y avait des femmes chefs au Maroc, peut-être même plus qu’à Paris ou à Londres.

À lire :Pluie de distinctions pour le Royal Mansour Marrakech

Celle qui a été élue « Meilleure Femme Cheffe du Monde » dans le prestigieux classement The World’s 50 Best Restaurants en 2015, se souvient d’une autre expérience d’apprentissage : « Un jour, au déjeuner, une jeune cheffe marocaine m’a dit qu’elle m’accueillerait chez elle pour me présenter sa mère, car elle était sûre de pouvoir m’apprendre beaucoup de choses. Cela s’est produit à plusieurs reprises. » La cheffe cuisinière française dit s’être rendue également dans la médina et s’est arrêtée dans un endroit où toutes les familles apportent leur pain dans un four à bois pour le faire cuire. « J’ai commencé à parler au responsable, et j’ai vu qu’il avait un tajine à côté, et il m’a dit qu’il préférait que son tajine soit fait avec de la cervelle d’agneau. Je me suis dit : ‘Oh mon Dieu, il faut que je voie ça ! C’est quelque chose que j’adore’. Je lui ai donc demandé si un jour je pourrais venir avec lui pour voir comment il le cuisine, et ce sera l’une de mes prochaines expériences. »

À lire :La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

Heureuse de cette nouvelle expérience, elle envisage de se rendre à Fès, à Tanger, dans le sud du royaume, pour apprendre de partout et de tous. « Citrons confits, mélanges d’épices, autant de saveurs que j’aime et que je mettrai au cœur de La Grande Table marocaine. On veut les agrumes, on veut les herbes et les épices de la cuisine marocaine », s’enthousiasme la Française de 56 ans.

  • Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

    Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux hôtel de Marrakech.

  • Hélène Darroze rejoint le Royal Mansour Marrakech

    Le Royal Mansour Marrakech accueillera bientôt une grande cheffe étoilée en la personne d'Hélène Darroze, qui prendra la direction de deux restaurants du palace, La Grande Table Marocaine et La Table, dès le printemps 2023.

  • Le Royal Mansour s'invite en Savoie

    La Grande Table marocaine, restaurant phare de l'hôtel Royal Mansour Marrakech, piloté par la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, et propriété du roi Mohammed VI, va s'installer dans les cuisines du palace des Alpes les Airelles Courchevel situé dans la Savoie, pour y proposer des recettes emblématiques du Maroc.

  • Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

    Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d'Île-de-France, s'est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan. Sans manquer de raconter des anecdotes sur la famille royale.

  • Au Maroc, une femme défie les préjugés en prenant le volant (Vidéo)

    Lekbira El Lhimer, une Marocaine de 46 ans, est chauffeur de taxi à Kenitra. Un métier d'homme qu'elle a choisi, malgré les préjugés dans une société marocaine profondément conservatrice et encore très attachée aux traditions.

  • Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

    Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l'espace maritime algérien alors qu'il faisait du jet ski avec des amis. Les obsèques du Franco-marocain ont eu lieu vendredi dans le village de Bni Drar, près d'Oujda, au Maroc.

  • Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

    Alors qu'ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d'évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans un hôtel quatre étoiles de Marrakech.

  • Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

    Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des zones les plus touchées par le tremblement de terre.

  • La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

    La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il s'agit d'un nouveau concept culinaire 100 % féminin.

  • Richard Branson, le milliardaire et son palais marocain, stars de la BBC

    Le premier épisode de la cinquième saison de « Amazing Hotels : Life Beyond the Lobby », série documentaire télévisée de la BBC 2, a pris ses quartiers à l'hôtel du milliardaire britannique Richard Branson, Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l'Atlas, à Marrakech. La cheffe cuisinière Monica Galetti et l'avocat britannique et personnalité de la télévision, Rob Rinder en sont les co-présentateurs.