La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

15 mai 2023 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il s’agit d’un nouveau concept culinaire 100 % féminin.

« Au début, je voulais faire un concept sur le couscous autrement avec des semoules aux 7 céréales, du sans-gluten… et puis quand j’ai visité ce local [50, Canebière, ndlr], avec tout ce potentiel, le projet s’est dessiné autour de la Méditerranée », explique au site made in marseille la cheffe marocaine Meryem Cherkaoui. Avec des fondateurs du restaurant solidaire Le République, elle lancera à l’ancienne bijouterie Piery sur la Canebière la Maison de la Méditerranée qui comprend Food-court méditerranéen, restaurant d’application, ressourcerie…

À lire : La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

Ce nouveau concept 100 % féminin est dédié à l’emploi des femmes via l’insertion professionnelle. « Lorsque j’ai créé mon école en 2009, à Casablanca pour faire de la formation à la carte à destination des professionnels, j’avais énormément de femmes qui y assistaient. Et je trouve qu’à Marseille, il y a beaucoup de femmes en cuisine, par rapport à d’autres villes de France, où l’on a plus de mixité », fait remarquer celle qui est reconnue par ses pairs et distinguée à de plusieurs reprises (L’esprit Entrepreneur Bocuses & Co…).

À lire :Le chef Richard Sandoval étend son empire culinaire à Marrakech

La Maison de la Méditerranée devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Meryem Cherkaoui - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le chef Richard Sandoval étend son empire culinaire à Marrakech

Richard Sandoval, restaurateur mondial d’origine mexicaine, lauréat de nombreux prix, étend son empreinte internationale en ouvrant un restaurant à Marrakech, et un autre à...

Le pari marocain d’Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée

La Cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui a pris la direction de La Table et La Grande Table marocaine, deux des restaurants du Royal Mansour Marrakech, propriété du roi...

La cheffe Nyesha Arrington raconte son voyage au Maroc

La cheffe Nyesha Arrington, lauréate du prix Chef Hunter du Food Network, a découvert la cuisine marocaine lors d’un trek organisé par Modern Adventure, une plate-forme qui...

Décès de Chef Omar, le plus jeune Youtubeur culinaire au Maroc

Omar Archane alias « chef Omar », le plus jeune cuisinier podcasteur marocain, est décédé jeudi 14 juillet à Casablanca. Il avait 16 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.