Partenariat entre l’APDN et la délégation de Wallonie-Bruxelles

- 11h05 - Belgique - Ecrit par :

L’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord (APDN) et la délégation de Wallonie-Bruxelles au Maroc ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur la reconstruction de quatre établissements scolaires dans la province d’Al Hoceima.

Aux termes de cette convention, signée par le directeur général de l’APDN, Driss Benhima, et le délégué de Wallonie-Bruxelles, Benoit Rutten, les deux parties s’engagent à conjuguer leurs efforts pour la reconstruction de quatre établissements scolaires ayant subi des dégâts matériels à la suite du séisme qui a frappé la province d’Al Hoceima, le 24 février 2004. Il s’agit de la reconstruction de l’école primaire Aït Daoud, dans la commune d’Aït Daoud. D’une superficie de 550 m2, cette école abrite trois locaux et un logement et accueille 84 élèves dont 38 filles. La reconstruction concernera aussi le bloc de l’enseignement général du lycée Ibn Rochd dans la commune de Bni Bouayad. D’une superficie de 18000 m2, le bloc accueille 207 élèves dont 78 filles et comprend 14 locaux, 5 bureaux, 3 logements ainsi qu’un bloc sanitaire et un terrain de sport. Le projet consiste, par ailleurs, en la réfection de l’école Iboulay, dans la commune de Bni Bouayach. Cette école d’une superficie de 1600 m2 peut recevoir 457 élèves dont 196 filles. La reconstruction partielle et la réfection de l’école Ibn Batouta dans la même commune, sont également concernées par le projet. Cet établissement scolaire occupe une superficie de 3500 m2 et reçoit 293 élèves dont 137 filles.

Map - L’Economiste

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • Le budget Maroc-Wallonie progresse de 35% en 2006

    Le budget consacré à la coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles a progressé de 35 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • Coopération entre le Maroc et Wallonie - Bruxelles

    La 3ème session de la commission mixte Royaume du Maroc-Wallonie Bruxelles s'est achevée mardi à Bruxelles, au terme de deux jours de travaux, par l'adoption du programme triennal de coopération 2006-2008.

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Accord de coopération entre Larache et Bruxelles

    La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d'ordures et l'environnement, l'éducation et l'enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.

  • Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

    Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d'une enquête menée par l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

  • Une délégation de parlementaires marocains à Bruxelles

    Une délégation de députés de la Chambre des représentants a effectué cette semaine une visite à Bruxelles, dans le cadre d'un séminaire d'information consacré aux relations entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Une délégation saoudienne à kénitra

    Une délégation représentant le ministère de l'Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s'enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l'Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.