Al Hoceima : Don japonais pour la construction d’une école primaire

- 11h03 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d’une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d’une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l’Ambassade du Japon à Rabat s’inscrit dans le cadre du programme d’aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l’importance du fait que l’éducation est à la base du développement de toute nationalité.

La future école avec ses annexes, est appelée à offrir aux enfants du douar de Bani Hadifa, un meilleur accès à l’éducation formelle et aux adultes de cette localité, un cursus d’alphabétisation et de formation, ajoute-t-on de même source. Ce projet devrait permettre, selon l’ambassade, de scolariser 128 enfants, de dispenser des cours d alphabétisation à 280 adultes et d assurer à 150 autres enfants âgés de 8 à 15 ans, une formation à travers des programmes d éducation non formelle. La responsabilité de la gestion, du fonctionnement et de la maintenance de l’école et de ses équipements est du ressort de la Fondation BMCE.

Map - L’Economiste

  • Don du japon au profit d'un institut de formation

    Le Maroc et le Japon ont signé, lundi 7 février, un échange de notes relatif au projet de mise à niveau de l'institut de formation aux engins et à l'entretien routier (IFEER) à Skhirat, financé grâce à un don du gouvernement nippon de 32 millions de DH.

  • Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

  • Don japonais pour des projets de développement rural

    Le gouvernement japonais a accordé un don d'environ 1.454.000 dirhams à deux associations marocaines pour la réalisation de deux projets de développement rural.

  • Dons japonais à des associations marocaines

    Le gouvernement du Japon vient d'accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d'un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d'alimentation en eau potable, d'infrastructure routière et de développement agricole.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

    Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l'Agence Maghreb Arabe Presse.

  • US : 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc

    L'administration américaine a demandé dans son projet de budget pour l'exercice 2006, soumis lundi dernier au Congrès, une enveloppe de 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc. Cette enveloppe, qui s'inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l'étranger pour l'exercice 2006, prévoit d'allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien Economique.

  • Don japonais de 4,8 millions DH la lutte contre la sécheresse

    Le gouvernement japonais a accordé, mercredi à Rabat, une aide financière d'une valeur de 4.855.000 dirhams destinée au financement d'un projet d'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa-Draâ.

  • Partenariat entre l'APDN et la délégation de Wallonie-Bruxelles

    L'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord (APDN) et la délégation de Wallonie-Bruxelles au Maroc ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur la reconstruction de quatre établissements scolaires dans la province d'Al Hoceima.

  • Don japonais destiné à l'alimentation en eau potable

    Le gouvernement japonais a décidé d'octroyer une aide financière de 4.855.000 dirhams destinée à l'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa au profit d'un ensemble de collectivités locales et associations réparties dans les provinces de Chtouka-Ait Baha, de Tiznit, de Taroudant et d'Azilal.