France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

- 20h54 - France - Ecrit par :

MM. Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d’Al Hoceima.

Cette visite a été l’occasion pour l’Agence de mettre en évidence les efforts consentis par l’Etat marocain, à travers les ministères, les entreprises publiques et les collectivités locales en faveur du développement des provinces du Nord et de souligner l’importance des engagements publics et privés de la France en faveur de ces régions.

Le responsable marocain et le diplomate français ont ainsi eu des entretiens avec les responsables de la province d’Al Hoceima et du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, visité les locaux professionnels de la ville, considérés comme une pépinière pour la création des moyennes et petites entreprises et procédé, à l’hôpital Mohammed V, à la distribution de sept ambulances au profit de plusieurs communes rurales de la province.

Toutes ces initiatives entrent dans le cadre de l’accord signé, en mars 2000, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en France et aux termes duquel cette dernière met à la disposition du Maroc une enveloppe financière de 147 millions de dh, dont la moitié a été affectée aux provinces du Nord en vue de promouvoir les secteurs à plus grand impact sur le désenclavement, la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

L’aide française a fait l’objet de plusieurs accords signés notamment par les ministères des finances des deux pays et par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et l’Agence française de développement.

Les projets en cours de réalisation dans les trois secteurs initialement retenus pour bénéficier de ce financement représentent à ce jour un montant de 78 millions de dh. Ils portent notamment sur la construction de routes et pistes rurales, pour un investissement de 43 millions de dh, la réalisation à Taounate et à Al Hoceima, de locaux professionnels pour un montant global de près de 22 millions de dh et le soutien au programme de financement de micro-crédits à hauteur de 6 millions de dh, en partenariat avec l’Association Al Amana et la Fondation pour le développement local et le partenariat (FONDEP). Les accords maroco-français prévoient également l’électrification de 13 villages et l’alimentation en eau potable de quatre autres dans la commune rurale d’Issaguen, pour un montant global de près de 5 millions de dirhams.

Sept autres villages vont bénéficier d’ambulances et d’un véhicule utilitaire pour 1,5 million de dh.Ils portent enfin sur un appui aux CRI de Tanger, Al Hoceima et Oujda pour l’amélioration de leur fonctionnement par un apport logistique portant particulièrement sur l’équipement en matériel informatique, pour un montant de 427.800,00 dh.

Map - Le Matin

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • Maroc/France : Développement du secteur commercial

    Le Maroc et la France ont procédé, samedi à Rabat, en marge de l'ouverture des rencontres de la francophonie économique de Rabat, à la signature d'un procès verbal d'entente sur les modalités de coopération dans les domaines de développement du secteur commercial.

  • La France accorde un prêt de 25 millions d'euros au Maroc

    Un prêt de 25 millions deuros a été accordé par la France à lOffice national des chemins de fer du Maroc, a appris lundi à Paris la PANA, de source officielle.

  • Maroc-France : premier accord de 9,2 MDH pour l'INDH

    Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un accord d'un montant de 9,2 millions de dirhams qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et représente le premier accord de financement international de cette Initiative.

  • Le Maroc finance des microprojets au Cameroun

    Le Maroc et le Cameroun ont signé, mardi à Yaoundé, une convention de financement d'une valeur de 476 millions de F Cfa (environ 950.000 dollars) pour la réalisation de micro-projets au Cameroun, rapporte l'agence angolaise de presse (Angop) sur son site internet.

  • Le Maroc veut se doter de TGV français à l'horizon 2015

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l'Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s'est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».

  • Une délégation saoudienne à kénitra

    Une délégation représentant le ministère de l'Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s'enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l'Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

  • Prêt de 75 millions d'euros de l'AFD au Maroc

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d'un montant total de 75 millions d'euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour financer un projet d'électrification rurale et un programme d'appui aux soins de santé de base.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Partenariat entre l'APDN et la délégation de Wallonie-Bruxelles

    L'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord (APDN) et la délégation de Wallonie-Bruxelles au Maroc ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur la reconstruction de quatre établissements scolaires dans la province d'Al Hoceima.