France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

19 mars 2005 - 20h54 - France - Ecrit par :

MM. Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d’Al Hoceima.

Cette visite a été l’occasion pour l’Agence de mettre en évidence les efforts consentis par l’Etat marocain, à travers les ministères, les entreprises publiques et les collectivités locales en faveur du développement des provinces du Nord et de souligner l’importance des engagements publics et privés de la France en faveur de ces régions.

Le responsable marocain et le diplomate français ont ainsi eu des entretiens avec les responsables de la province d’Al Hoceima et du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, visité les locaux professionnels de la ville, considérés comme une pépinière pour la création des moyennes et petites entreprises et procédé, à l’hôpital Mohammed V, à la distribution de sept ambulances au profit de plusieurs communes rurales de la province.

Toutes ces initiatives entrent dans le cadre de l’accord signé, en mars 2000, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en France et aux termes duquel cette dernière met à la disposition du Maroc une enveloppe financière de 147 millions de dh, dont la moitié a été affectée aux provinces du Nord en vue de promouvoir les secteurs à plus grand impact sur le désenclavement, la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

L’aide française a fait l’objet de plusieurs accords signés notamment par les ministères des finances des deux pays et par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et l’Agence française de développement.

Les projets en cours de réalisation dans les trois secteurs initialement retenus pour bénéficier de ce financement représentent à ce jour un montant de 78 millions de dh. Ils portent notamment sur la construction de routes et pistes rurales, pour un investissement de 43 millions de dh, la réalisation à Taounate et à Al Hoceima, de locaux professionnels pour un montant global de près de 22 millions de dh et le soutien au programme de financement de micro-crédits à hauteur de 6 millions de dh, en partenariat avec l’Association Al Amana et la Fondation pour le développement local et le partenariat (FONDEP). Les accords maroco-français prévoient également l’électrification de 13 villages et l’alimentation en eau potable de quatre autres dans la commune rurale d’Issaguen, pour un montant global de près de 5 millions de dirhams.

Sept autres villages vont bénéficier d’ambulances et d’un véhicule utilitaire pour 1,5 million de dh.Ils portent enfin sur un appui aux CRI de Tanger, Al Hoceima et Oujda pour l’amélioration de leur fonctionnement par un apport logistique portant particulièrement sur l’équipement en matériel informatique, pour un montant de 427.800,00 dh.

Map - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Al Hoceima - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...