Patrick Drahi se sépare d’une société marocaine
Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, poursuit sa stratégie de cession d’actifs en se séparant de sa filiale dédiée à la relation client. Le milliardaire a décidé de vendre les parts qu’il détient dans l’entreprise marocaine Intelcia à ses dirigeants actuels.
Altice possède au total 65 % du capital de la société. Ces parts sont cédées aux actionnaires managers, qui deviendront les uniques propriétaires de l’entreprise à l’issue de la transaction. La finalisation de la vente est attendue pour le premier trimestre 2026, selon les informations rapportées par Les Échos. Bien que le montant exact de la transaction n’ait pas été dévoilé, la valorisation de l’entreprise est estimée aux alentours de 500 millions d’euros. Cette opération représente une opportunité de plus-value pour Patrick Drahi, le chiffre d’affaires d’Intelcia ayant été multiplié par dix depuis son acquisition en 2016, pour atteindre aujourd’hui 750 millions d’euros.
Cette cession intervient alors que les centres d’appels n’avaient pas été inclus dans l’offre de rachat de l’opérateur SFR formulée par Orange, Bouygues Telecom et Free. Intelcia, qui emploie désormais 40 000 salariés, est présent dans 19 pays, dont la France, l’Espagne et le Portugal. Dans l’Hexagone, l’entreprise occupe la troisième place du marché de la relation client avec 4 000 employés.
Si SFR reste l’un de ses principaux clients, Intelcia a su diversifier son portefeuille en s’ouvrant aux secteurs de la santé et de l’assurance. Cette stratégie offre à l’entreprise une résilience face aux incertitudes entourant l’avenir de l’opérateur téléphonique et son éventuelle scission en cas de reprise par ses concurrents.