Pays-Bas : disparition "inquiétante" d’un jeune Marocain (14 ans)

- 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le milieu de semaine, la police n’a plus de nouvelles d’un jeune Marocain âgé de 14 ans. Mohammed Elhilali se trouvait chez une famille d’accueil aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, avant de disparaître.

L’enquête menée depuis par la police se dirige vers une disparition volontaire du jeune homme, qui serait parti en Allemagne pour pouvoir rester définitivement en Europe. Du moins, c’est ce que pensent les enquêteurs car sa famille restée au Maroc reste muette sur la localisation du jeune garçon.

Selon un porte-parole de la police, Mohammed était en contact avec sa soeur qui réside en Norvège. « Cela ressemble beaucoup à un plan préparé à l’avance, le jeune homme espère sans doute rester en Europe », explique t-il.

Mohammed se trouvait en compagnie d’une quinzaine d’élèves venus aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange entre deux écoles. Tous les autres élèves sont rentrés mercredi dernier au Maroc, sauf le jeune Mohammed.

Pour le directeur du lycée, c’est une situation délicate et désagréable. « Ce n’est pas un scénario auquel vous pensez à l’avance. Vous préférez que les enfants passent un bon moment et reviennent en toute sécurité », explique le chef d’établissement qui maintient depuis mercredi des contacts très étroits avec la famille d’accueil. Celle-ci serait également très choquée par cette situation.

Au début de l’année, les étudiants néerlandais avaient visité le Maroc et étaient hébergés chez des familles d’accueil, dont celle de Mohammed. Leur séjour s’est très bien passé mais il se pourrait que l’école n’organise plus ce type d’échanges. Le directeur doit prochainement tenir une réunion pour en discuter avec l’équipe éducative et les parents d’élèves.

  • Emotion aux Pays-Bas après la mort d'un Marocain (15 ans)

    Il était âgé de seulement 15 ans et selon toute vraisemblance, Marwan a décidé de mettre fin à ses jours à cause du harcèlement de ses camarades qu'il subit depuis de nombreuses années. Mais des zones d'ombre subsistent et une enquête a été ouverte par la police pour tenter de démêler cette affaire très complexe.

  • Les parents de Mohammed Ihattaren l'incitent à choisir le Maroc

    Les parents du footballeur néerlandais d'origine marocaine, mettant en avant ses origines, souhaitent voir leur fils défendre le drapeau national. Toutefois, ce vœu sera une réalité qu'avec l'accord final du jeune prodige.

  • Italie : un Marocain met feu à un bureau de police, 2 morts et 2 blessés

    Une femme et son aide-soignante, âgées respectivement de 84 et 74 ans, sont mortes suite à une explosion dans leur appartement à Mirandola, dans le nord de l'Italie. Un jeune Marocain serait à l'origine de l'incendie provoqué dans les bureaux de la police locale, ayant entraîné l'explosion dans l'appartement mitoyen.

  • Ridouan Taghi, recherché dans l'affaire La Crème, à un journaliste : « Je ne vais pas te tuer ! »

    Ridouan Taghi, activement recherché par les services de police pour avoir commandité les meurtres ayant eu lieu à Marrakech au café La Crème, aurait envoyé une lettre au journaliste néerlandais Peter De Vries, dans laquelle il affirme à ce dernier qu'il n'est pas dans ses intentions de le tuer.

  • Mohammed Ihattaren sous pression

    Convoqué par Vahid Halilhodzic dans le cadre du stage de préparation, le joueur maroco-néerlandais, Mohammed Ihattaren, est en passe de manquer ce rendez-vous. En effet, il faudrait noter les nombreuses tentatives du sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman.

  • La Mecque : disparition inquiétante d'un enfant marocain (7 ans)

    Un enfant de 7 ans, accompagnant ses parents à la Mecque, pour accomplir les rites d'Al omra, a disparu de l'hôtel où sa famille résidait. Cette situation a mis en alerte les autorités saoudiennes, ainsi que les services diplomatiques des deux pays.

  • Le Marocain disparu à Lyon retrouvé sain et sauf

    Dix jours après sa disparition, à la gare de Lyon-Perrache, à son retour du Maroc, l'homme de 71 ans d'Anecy, a été retrouvé à Avignon.

  • Les Pays-Bas ou le Maroc, Mohammed Ihattaren a du mal à choisir

    Appelé une fois encore par le sélectionneur Koeman pour le prochain rassemblement de l'équipe néerlandaise dans le cadre des qualifications de l'Euro 2020, le jeune talent maroco-néerlandais a opposé une fin de non-recevoir.

  • Italie : le courage d'un MRE lui a coûté la vie

    Un jeune marocain a trouvé la mort après avoir sauté dans un étang pour sauver sa soeur tombée dans l'eau.

  • Officiel : Mohammed Ihattaren tourne le dos au Maroc

    Les efforts des responsables de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) n'ont pas payé. Le jeune joueur du PSV Eindhoven, Mohammed Ihattaren, vient de faire le choix des Pays-Bas pour sa nationalité sportive. Pourtant, le Maroc comptait sur lui pour lancer le renouvellement de ses Lions de l'Atlas vieillissants.