Pays-Bas : les Marocains touchés par la pauvreté (tableau)

13 décembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Selon les chiffres communiqués par le Bureau national des statistiques aux Pays-Bas, le nombre de ménages qui occupent le bas de l’échelle en termes de revenu n’a pas subi de modification à fin 2018.

Le rapport attire l’attention sur le grand risque de précarité encouru par les familles dont les membres sont issus de minorités ethniques, notamment les réfugiés syriens et les immigrés d’origine marocaine.

Ces derniers sont, selon le rapport, les plus exposés à vivre une situation précaire et en dessous du seuil de pauvreté, en raison de la faiblesse des revenus des ménages.

Dans son calcul, le bureau a adopté le seuil minimum de 12.750 euros par an pour le revenu individuel et de 2.000 euros par mois pour les ménages. En 2018, près 584.000 familles avaient un revenu inférieur ou égal au seuil minimal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Pauvreté

Aller plus loin

Mohammed VI est peiné par la « précarité » d’une partie de son peuple

Dans son message à la nation, le Roi Mohammed VI a confié à son peuple son amertume de le voir continuer de « vivre dans la précarité et le dénuement matériel ».

Les ménages marocains surendettés

La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...

Maroc : les ménages de plus en plus endettés

La dette moyenne de chaque ménage marocain est passée de 41 000 DH, en 2017, à 42 500 DH, en 2018, soit une hausse de 6,1%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?