Maroc : les ménages de plus en plus endettés

- 06h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

La dette moyenne de chaque ménage marocain est passée de 41 000 DH, en 2017, à 42 500 DH, en 2018, soit une hausse de 6,1%.

Une hausse de 6,1% de la dette moyenne de chaque ménage, enregistrée en 2017 et en 2018 (41 000 DH et 42 500 DH, respectivement). C’est que révèle la 14ème enquête de Bank Al- Maghrib. Pour mener celle-ci, la Banque centrale du Maroc s’est tournée vers 11 banques et 10 sociétés de crédit à la consommation.

L’enquête indique que la dette contractée est liée à la consommation (36%) et à l’immobilier (64%).

Selon la même source, les impayés des ménages s’accroissent davantage, avec une hausse de 8%, en 2018, ce qui représente un risque. Bank Al- Maghrib compte sévir, afin d’éviter le pire.

  • Maroc : inquiétante dette publique

    En 2018, la dette publique a connu une augmentation de 4,4%, s'établissant à 722,7 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 65,3%.

  • L'immobilier, la cause de l'endettement des Marocains

    L'endettement des Marocains ne cesse de croître chaque année. En cause, l'immobilier.

  • Les ménages marocains surendettés

    La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...

  • Bank Al-Maghrib a imprimé plus d'un milliard de coupures en 2018

    Dans son rapport annuel, au titre de l'exercice écoulé, présenté devant le Roi Mohammed VI, le lundi 5 août 2019, à Tétouan, il est indiqué que la Bank Al-Maghrib (BAM) a imprimé pour plus d'un milliard de billets, pour le compte de l'année 2018.

  • Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

    Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au Maroc.

  • Voici le montant de la dette du Maroc

    La dette extérieure des pays en développement s'est alourdie à 7800 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 5,3% en glissement annuel, selon un rapport de la Banque mondiale. La situation se dégrade dans plusieurs pays depuis 2009, notamment, au Maroc, avertit l'institution internationale. A la fin de 2018, le stock de la dette extérieure du Royaume a atteint un montant bien plus qu'important.

  • Maroc : augmentation inquiétante du nombre de chèques en bois

    Au Maroc, les chèques en bois connaissent une hausse inquiétante. En effet, ces chèques impayés sont en hausse de 6,4% en nombre et de 12.5% en valeur, par rapport à l'année dernière. Les interdits de chéquier atteignent jusqu'à 670.000 personnes. Le patronat, pour sa part, a déjà appelé à un durcissement des sanctions.

  • Maroc : 310 millions de billets de banque détruits

    Le volume d'émission de Bank Al-Maghrib en 2018 dépasse largement celui de destruction des billets de banque en 2017, d'après le Rapport de la Banque centrale sur les Infrastructures des marchés financiers.

  • Maroc : l'industrie en forme

    La production et les ventes industrielles ont connu une hausse en juin 2019. C'est ce qu'il convient de retenir des résultats de l'Enquête mensuelle de Conjoncture dans l'industrie, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici les derniers chiffres

    Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l'Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a rendu public, l'Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Que pouvons-nous en retenir concernant la ville ocre ?