Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici les derniers chiffres

25 août 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a rendu public, l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Que pouvons-nous en retenir concernant la ville ocre ?

Pour être sûrs de pouvoir faire de bonnes affaires, les potentiels investisseurs dans le secteur de l’immobilier doivent se référer à la tendance globale du marché immobilier au cours du 2ème trimestre 2019, telle qu’elle a été élaborée par les deux instances préalablement citées.

Pour en revenir à la ville de Marrakech, notamment, les prix ont légèrement augmenté de 0,2%, recouvrant une hausse de 0,5% pour les terrains et une baisse de 0,7% pour le résidentiel, ainsi qu’une stagnation pour les biens à usage professionnel, fait savoir BAM. Les transactions ont, quant à elles, crû de 7,6%, après une diminution de 34,7%, le trimestre précédent, en liaison avec l’accroissement de 24% des ventes du résidentiel, celles des terrains et des biens à usage professionnel, ayant, en revanche, baissé de 16,6% et 23,1%, respectivement, indique Bank Al Maghrib (BAM).

De façon plus détaillée, les prix des appartements ont baissé de 0,1% par rapport au premier trimestre de cette année. Pendant ce temps, les transactions immobilières ont connu une hausse remarquable de 27%.

Pour les maisons, leur prix a baissé de 5,2% dans la ville ocre, tandis que les transactions sont en hausse de 17,0%. Pour les villas, Bank Al Maghrib signale une hausse de 5,3%, alors que de leur côté, les transactions ont connu une forte baisse de 17,5%.

S’agissant du segment des terrains urbains, il est à noter une légère hausse de 0,5%, et une baisse de 16% au niveau des transactions. Pour leur part, les locaux commerciaux ont enregistré une hausse de 0,6%, alors que le prix a nettement chuté de 22,5%. Du côté des bureaux, les chiffres ne sont pas disponibles.

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM)

Dossiers :

Immobilier

Immobilier au Maroc : les explications d’un expert sur les vices cachés

Après l’achat d’un bien immobilier, des vices cachés peuvent être constatés. Dans une interview accordée à la MAP, le Directeur général du cabinet GUI4, expert en immobilier et member of the Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), Mohamed...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

Spoliation foncière : nouveau report du procès d’un ancien député

Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Fès, lors de l’audience du mardi dernier marquée par la comparution en présentiel du principal accusé.

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont l’ancien député et président de la commune Moh Rejdali.

Marrakech

Brussels Airlines : trois villes marocaines dans les offres pour l’été 2022

La compagnie aérienne Brussels Airlines a ajouté les destinations Tanger, Marrakech et Nador à son large éventail de choix pour les voyageurs en quête de vacances ensoleillées.

Qui va financer le tunnel de Tichka ?

Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits essentiels.

Élie Semoun critique la censure au Maroc

L’humoriste français Élie Semoun a fait des révélations sur le Marrakech du rire qui a célébré son dixième anniversaire cette année. Un événement auquel cet ami du Franco-marocain Jamel Debbouze, initiateur du festival, a pris part.

Luxair reprend ses vols vers Marrakech

Luxair, la compagnie aérienne du Grand-duché de Luxembourg a annoncé la reprise de ses vols vers Marrakech dès l’année prochaine.

Bank Al-Maghrib (BAM)

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,50 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 7 avril 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie

Déjouant certaines prévisions, les banques marocaines ont fait preuve d’une résilience pendant la pandémie du Covid-19, ceci grâce à l’expertise de Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.