Maroc : l’industrie en forme

- 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La production et les ventes industrielles ont connu une hausse en juin 2019. C’est ce qu’il convient de retenir des résultats de l’Enquête mensuelle de Conjoncture dans l’industrie, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur agroalimentaire, ainsi que celui de la mécanique et de la métallurgie sont les trois branches d’activités dont la production a connu une hausse, selon les résultats de l’enquête d’opinion, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM). A l’inverse, la production, dans les secteurs de la chimie et de la parachimie, puis dans ceuxi du textile et du cuir, a enregistré une baisse.

Selon la même source, une hausse des ventes s’observe sur les marchés local et étranger dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autrs secteurs : « mécanique et métallurgie ». Mais, les ventes seraient en nette régression dans deux autres : « chimie et parachimie » puis au niveau de deux autres encore : « textile et cuir ».

Quant aux commandes, une amélioration aurait été notée dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autres aussi : « mécanique et métallurgie ». Cependant, elles stagnent par rapport à deux autres : « chimie et parachimie » et diminuent dans deux encore : « textile et cuir ». Pire, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale, dans toutes les branches d’activité, à l’exception de l’ « agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau normal, détaille la BAM.

Face à ce tableau, l’enquête fait savoir que le Taux d’Utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%.

Pour parvenir à ces résultats, la BAM a défini un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

  • Maroc : nette amélioration de l'activité industrielle

    Selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l'industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

  • Au Maroc, les industriels affichent leur optimisme

    Au Maroc, les industriels misent sur une hausse des ventes pour les trois prochains mois. C'est ce que révèle une enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de novembre.

  • Ce qu'exporte le Maroc à l'étranger

    Les exportations marocaines ont connu un léger accroissement au cours des sept premiers mois de 2019.

  • Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici les derniers chiffres

    Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l'Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a rendu public, l'Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Que pouvons-nous en retenir concernant la ville ocre ?

  • Le dirham s'apprécie face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,23% face à l'euro et de 0,10% par rapport au dollar durant la période allant du 22 au 28 août 2019. C'est l'essentiel à retenir des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

  • Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

    La création d'entreprises a connu une hausse au premier semestre de l'année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l'année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

  • Maroc : baisse de la production industrielle

    Contrairement au mois de juillet, l'indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a connu une baisse de 1,1% au cours du mois d'août 2019, indique un communiqué du Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Le Japonais Yokogawa s'installe au Maroc

    Le groupe nippon Yokogawa pose ses valises au Maroc. Celui-ci s'installe après l'implantation dans le Royaume de Toyo inc Group, un autre groupe industriel du pays du soleil levant.

  • Les chefs d'entreprise marocains optimistes, malgré tout

    En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l'activité industrielle au Maroc n'est pas ébranlée. Au contraire, elle connaît une amélioration constante, consolidant ainsi l'espoir des chefs d'entreprise qui croient encore à un retour normal de la situation.

  • Immobilier au Maroc : la chute des prix continue

    L'immobilier au Maroc serait-il en crise ? C'est ce qui ressort des données qui viennent d'être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM).