Phoenix, la catcheuse malaisienne en hijab (vidéo)

- 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Petite de taille, la catcheuse malaisienne, Phoenix​, âgée de 19 ans seulement, fait parler d’elle sur le ring. Vêtue de son hijab, elle défie des hommes et, sa technicité fait d’elle une figure atypique de cette lutte professionnelle. ​ ​

Fidèle musulmane, Phoenix, encore connue sous le nom de Nor Diana, est une star du catch, dans son pays, la Malaisie. A seulement 19 ans, la jeune femme a participé aux nombreux combats du championnat, Malaysia pro wrestling (MyPW), créé sur le modèle de l’organisation américaine, World wrestling entertainment (WWE), qui met en scène les plus grandes stars du catch. ​

"Au début", raconte-t-elle, "c’était difficile. J’ai entendu beaucoup de gens dire que je ne pouvais pas faire du catch puisque je suis musulmane et que je porte le hijab​". Mais, sa détermination à vaincre et le soutien de sa famille lui permettront d’évoluer dans cette discipline. Elle poursuit les combats et enchaîne les succès jusqu’à devenir Championne de Malaisie, après avoir vaincu quatre hommes.

Grâce aux succès de Nor Diana, le catch, en Malaisie, gagne en visibilité.​ Des centaines de spectateurs assistent au combat d’une trentaine de catcheurs dont deux femmes, tous les deux ou trois mois. ​

"Dès que Nor Diana a commencé à se faire connaître, elle a reçu de nombreux messages d’autres femmes portant le hijab qui l’ont interrogée sur le catch​", confie, à l’AFP, Ayez Shaukat Fonseka, son coach et adversaire. Pour elle, "Nor Diana a en quelque sorte brisé un tabou et leur a prouvé que si elle peut le faire, elles le peuvent aussi​".

Nor Diana a commencé à s’entraîner au catch en 2015 et a fait ses débuts sur les rings, au bout de quelques mois, en Malaisie. Hors du ring, elle est une jeune femme timide qui travaille dans un hôpital. ​

  • Etats-Unis : Miss Michigan perd son titre pour des tweets sur le hijab

    Kathy Zhu a perdu son titre de "Miss Michigan". En cause, la publication de tweets "offensants", sur la population afro-américaine.

  • Halima Aden, en hijab, sur un grand magazine

    Halima Aden, mannequin Somalo-américaine, est la première femme noire à faire la couverture du magazine Essence en Hijab. Elle entre à nouveau dans l'histoire après son apparition historique dans un burkini pour le numéro de maillot de bain de Sports Illustrated.

  • Lady Diana allait se convertir à l'islam

    Il est de notoriété publique qu'à son décès, la princesse Diana entretenait des relations avec l'homme d'affaires Dodi Al Fayed. Cependant, peu de personnes savent que cette relation de façade avec ce producteur de cinéma égyptien était une façon pour la princesse de tenter d'oublier son véritable amour, Hasnat kahn, qui avait presque réussi à la convertir à l'islam.

  • Quand Air Canada interdit l'entrée à une fille voilée

    Pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d'enlever son hijab, à l'embarquement d'un vol, le Conseil des Relations américano-islamiques, une association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada.

  • Nike présente des maillots avec hijab intégré

    Nike prévoit de lancer dès février 2020, sa nouvelle collection "Nike Victory Swim", un ensemble de maillots de bain avec hijab incorporé.

  • Nike créera des Hijabs pour une équipe de basket de la NBA

    Les Raptors de Toronto ont décidé de collaborer avec Nike, le géant américain, pour la vente d'un hijab portant la marque de l'équipe de NBA, destiné aux femmes musulmanes. La nouvelle a été rendue publique à travers une vidéo mise en ligne.

  • Raffia Arshad, première juge musulmane à porter le hijab au Royaume-Uni

    Raffia Arshad, 40 ans, est la première femme musulmane et juge à porter le hijab au Royaume-Uni.

  • La prouesse de cette femme voilée est une première

    Monter les chevaux pendant les courses, voilà qui est plus courant à voir chez les hommes. Pour une première fois, en Grande Bretagne, une jeune femme s'est illustrée dans ce rôle et, de fort belle manière, le jeudi 1er août 2019. Khadijah Mellah, avec sa participation à la "Magnolia cup", a réalisé l'exploit par son port vestimentaire spécifique et à travers un résultat extraordinaire.

  • Zeina Nassar veut combattre avec son voile

    Championne d'Allemagne en 2018 et six fois Championne de Berlin dans la catégorie "Poids plume", Zeina Nassar enchaîne les exploits. A 21 ans, la jeune femme fait déjà de grandes projections sur sa carrière professionnelle : les Jeux olympiques de Tokyo 2020, puis ceux de Paris en 2024 sont ses prochains défis. L'autorisation en février du port du hijab par l'Association internationale de Boxe amateur lui en donne plus d'ailes.

  • La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

    La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu'il a intégré dans son uniforme officiel suite à l'enrôlement d'une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s'agit d'un uniforme avec un hijab intégré et une casquette.