La place de Jemâa El Fna revit

23 juillet 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations ont repris pour la plus grande joie des touristes et ces nombreux métiers qui gravitent autour du secteur du tourisme.

Même si les mesures préventives ont été renforcées à cause de la flambée des cas de contamination, la vie économique, culturelle et touristique a repris « petit à petit » sur la place Jemâa El Fna. Les autorités tiennent à favoriser une relance progressive de l’économie lourdement impactée par les répercussions de la crise sanitaire.

À lire : Marrakech : Jemaâ el Fna se meurt

Mais les autorités insistent sur la vigilance et le respect scrupuleux des mesures barrières de lutte contre le Covid-19, surtout au moment où le Maroc fait face à une troisième vague de contamination. Et cette place est connue pour sa grande affluence. Cœur battant de Marrakech, elle est devenue une destination obligatoire pour les touristes étrangers et nationaux en visite dans la cité ocre et qui peuvent admirer les vraies traditions populaires avec les conteurs, les groupes musicaux, les jeux d’acrobatie et autres).

La Place de Jemâa El Fna fait partie depuis 2008, du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ainsi, ce retour progressif à la normale est de nature à booster la nouvelle dynamique touristique dans la cité ocre, surtout avec le projet de revalorisation de l’ancienne médina, la création de circuits touristiques et spirituels, ainsi que la réalisation au sein de la place, d’un Musée national dédié au patrimoine.

À lire : Vidéo : les "danseurs" du ventre de Jamaa El Fna

Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Belkhadir, président de l’Association des commerçants du nouveau Souk, et membre du tissu associatif au sein de Jemâa El Fna, est heureux de la reprise des activités au sein de ce site emblématique, suite aux mesures visant à promouvoir le tourisme interne et à faciliter le retour des MRE. Il remercie le roi pour ses initiatives qui ont pour but de redynamiser les activités économiques chez les opérateurs commerciaux, les prestataires de services et les artisans.

Pour sa part, Mohamed Ait Abdellah, l’un des nombreux restaurateurs de la place, a indiqué que le retour à un peu de vie au niveau de la Place de Jemâa El Fna est une bonne nouvelle. Il faisait partie de ceux qui perdaient espoir en la reprise des activités. Il espère voir les choses s’améliorer davantage pour tous ces artisans, ces petits métiers qui participent de tout leur poids à l’animation de la place.

À lire : Arnakech : un repas à 5.000 dirhams à Jamaa el fna

Les touristes se réjouissent de cette reprise progressive mais espèrent voir les animateurs de la « Halqa » revenir dans les plus brefs délais, compte tenu de leur empreinte visible au sein de la Place, en termes de promotion de sa vocation patrimoniale et culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vidéo : les "danseurs" du ventre de Jamaa El Fna

Mesdames, vous avez du souci à vous faire. Nous avons trouvé des hommes qui maitrisent la danse "orientale" mieux que vous. La preuve sur la place Jamaa El Fna !

Jemaa El Fna se mobilise contre le Covid-19

Le retour de l’animation à Jemâa El Fna a poussé des associations de la société civile à organiser, dimanche soir, une large campagne de sensibilisation des citoyens sur la...

Marrakech : Jamaa El Fna a l’un des plus beaux souks du monde arabe

Dans le monde arabe, les souks, et les beaux souks, on en voit dans tous les pays. Mais selon le site spécialisé Kawa News, le souk de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, serait...

Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.