Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

5 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut de touristes, les métiers liés à l’artisanat sont menacés d’extinction.

L’activité commerciale au sein de la place mythique a baissé de 90 %, en raison de l’absence de touristes nationaux et étrangers, rapporte Alyaoum24, qui précise que toutes les boutiques sont fermées depuis la mise en place de l’état d’urgence.

La crise sanitaire a touché aussi bien les grands commerçants de babouches et des produits artisanaux de la place que les vendeurs ambulants, dont la majorité assurait la distribution des jus, des sandwichs rapides et des délicieux bols d’escargots.

Espace historique des plus célèbres au Maroc fondé au XIᵉ siècle, la place Jamaâ El Fna de Marrakech attire les touristes des quatre coins du monde pour la diversité des produits du patrimoine, les expressions artistiques présentées et les prix "abordables" affichés.

Sujets associés : Marrakech - Crise économique - Jamaâ El Fna - Etat d’urgence au Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La place de Jemâa El Fna revit

Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations...

Marrakech : fini les arnaques à Jamaâ el Fna

Un ensemble de mesures seront mises en place par le Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne sur la place de Jamaâ el Fna. L’affaire de...

Une Américaine giflée par un restaurateur de la place Jemaâ el fna

Unique au monde pour mille et une raisons, la place Jamaâ El Fna pullule de petits métiers qui ne cessent de séduire les milliers de visiteurs chaque jour. Certains, néanmoins,...

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont...

Nous vous recommandons

Marrakech

De nouvelles charges retenues contre l’ex-maire de Marrakech et son adjoint

La justice a alourdi les charges contre l’ex-maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, ajoutant des accusations de blanchiment d’argent aux faits qui leur...

Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d’oeufs

La cour d’appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d’œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

Liaison Tel Aviv-Marrakech : Israir et El Al assurent leurs vols de lancement ce dimanche

C’est officiel, les compagnies aériennes israéliennes, Israir et El Al disposent désormais de liaisons directes vers Marrakech. L’inauguration a lieu ce dimanche 25 juillet 2021.

Arrivée imminente du premier vol d’Israir à Marrakech

Un avion de la compagnie aérienne israélienne Israir va atterrir à Marrakech dimanche 25 juillet. Il s’agit du premier vol direct entre le Maroc et Israël.

Tourisme : l’espoir semble renaître à Marrakech

À Marrakech, les hôteliers veulent coûte que coûte sauver la saison hivernale en dépit de la fermeture des frontières. Déjà une cinquantaine d’établissements ont rouvert leurs portes.

Crise économique

Le patronat marocain prêt pour une « relance pérenne »

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué que le discours du roi Mohammed VI, prononcé à l’ouverture de l’année législative, sonne comme un appel à « une relance pérenne ».

Le Maroc, un État de moins en moins démocratique selon Bloomberg

Dans une analyse, l’agence de presse américaine Bloomberg indique que le Maroc serait sur le point de boucler le processus de "renversement des réformes démocratiques qui lui ont valu les éloges des États-Unis et de l’Europe et ont fait du pays un...

Impacts du Covid-19 : bientôt, la saison des licenciements économiques

En raison de la pandémie du Covid-19, les entreprises marocaines sont en proie à un marasme économique, croulant sous le poids des salaires et impayés bancaires. Déjà, plusieurs managers se ruent dans les cabinets de consultation avec pour objet,...

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Maroc : les pharmaciens réclament des mesures compensatoires

Les pharmacies marocaines broient du noir. Avec le Ramadan 2021, leur activité a diminué de 40 à 50 %, contre 30 % habituellement enregistré à la même période.

Jamaâ El Fna

Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

La célèbre place Jamaâ El Fna de Marrakech offrira bientôt aux touristes un nouveau visage. Les travaux de revalorisation entrepris par les autorités de la ville avancent à grands pas.

Hélène Darroze rejoint le Royal Mansour Marrakech

Le Royal Mansour Marrakech accueillera bientôt une grande cheffe étoilée en la personne d’Hélène Darroze, qui prendra la direction de deux restaurants du palace, La Grande Table Marocaine et La Table, dès le printemps 2023.

Une députée dénonce l’injustice subie par une MRE

Les autorités de Marrakech ont ordonné l’arrêt des travaux d’un centre commercial sur la place Jamaâ El Fna. Le permis de construction a également été retiré à sa propriétaire, une Marocaine résidant à l’étranger.

Effondrement d’un hôtel à Marrakech

Un hôtel non classé s’est partiellement effondré, mercredi soir dans l’ancienne médina de Marrakech. Aucune victime n’est à déplorer.

Jamel Debbouze hué lors de son dernier passage à Marrakech

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a été accueilli par des huées au grand concert « Stars in the place », qui a eu lieu sur la place Jemaâ El Fna à Marrakech.

Etat d’urgence au Maroc

Casablanca : 13 supporters de football interpellés pour vandalisme

Les services de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé 13 individus, dont trois mineurs, pour refus d’obtempérer. Outre les nombreux actes de vandalisme dont ils sont accusés, les mis en cause ont par ailleurs violé les mesures de l’état...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

De nouvelles élections seront organisées au niveau de la circonscription de Guercif. Ainsi, en a décidé la Cour constitutionnelle, qui a invalidé, mardi, les sièges de deux députés pour violation de l’état d’urgence lors de la campagne électorale.

Marrakech : un élu du PJD en garde à vue pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Les services de la gendarmerie de Tassoultante ont interpellé puis placé en garde à vue un élu du Parti de la justice et du développement (PJD), propriétaire d’un café à chicha dans le douar El Hena, à Marrakech, pour violation de l’état d’urgence...

Casablanca : soirée arrosée dans une villa, 11 personnes interpellées dont le fils d’un général

Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont interpellé 11 personnes dont le fils d’un général, une mannequin connue et des hommes et femmes d’affaires lors d’une soirée arrosée dans une villa. Ils sont poursuivis pour violation de l’état...

Maroc : vers la fin du couvre-feu et de l’attestation de déplacement ?

Les avis divergent au sein du gouvernement marocain quant au maintien du couvre-feu et de l’attestation de déplacement dérogatoire, toujours en vigueur depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.