Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

5 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut de touristes, les métiers liés à l’artisanat sont menacés d’extinction.

L’activité commerciale au sein de la place mythique a baissé de 90 %, en raison de l’absence de touristes nationaux et étrangers, rapporte Alyaoum24, qui précise que toutes les boutiques sont fermées depuis la mise en place de l’état d’urgence.

La crise sanitaire a touché aussi bien les grands commerçants de babouches et des produits artisanaux de la place que les vendeurs ambulants, dont la majorité assurait la distribution des jus, des sandwichs rapides et des délicieux bols d’escargots.

Espace historique des plus célèbres au Maroc fondé au XIᵉ siècle, la place Jamaâ El Fna de Marrakech attire les touristes des quatre coins du monde pour la diversité des produits du patrimoine, les expressions artistiques présentées et les prix "abordables" affichés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Crise économique - Jamaâ El Fna - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

La place de Jemâa El Fna revit

Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations...

Une Américaine giflée par un restaurateur de la place Jemaâ el fna

Unique au monde pour mille et une raisons, la place Jamaâ El Fna pullule de petits métiers qui ne cessent de séduire les milliers de visiteurs chaque jour. Certains, néanmoins,...

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont...

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.