Marrakech connaît une crise sans précédent

15 septembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

"Avant, il fallait attendre son tour pour avoir une table", raconte à l’AFP Bachir, serveur dans un café. La grande terrasse de cet établissement situé en plein cœur de la célèbre place Jamaa El Fna, symbole de la ville ocre est devenue déserte. "C’est la première fois que je vois Jamaa El Fna aussi vide, cela me rend triste", renchérit Mohamed Bassir, marchand de jus d’orange.

Plus de charmeurs de serpents, de musiciens de rue, de marchands de souvenirs et de diseuses de bonne aventure à cette célèbre place. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire mi-mars, les activités tournent au ralenti. "Les commerçants ont pour la plupart fermé boutique, les autres ouvrent pour tuer le temps car il n’y a rien à faire à la maison", affirme Mohamed Challah dans sa boutique de caftans. Tout comme bon nombre de commerçants, cet homme "ne vend plus rien".

Alors que les commerçants et les opérateurs touristiques comptaient se faire une bonne santé financière après la sortie du confinement en juillet, leurs espoirs ont été douchés. Les autorités ont interdit les déplacements de et vers huit villes dont Marrakech fin juillet. En conséquence, "des hôtels ont fermé, des milliers d’employés se sont retrouvés au chômage et toute la ville est désormais à l’arrêt", confie un consultant en tourisme.

Face à la situation, les professionnels du secteur ont organisé plusieurs sit-in. Ils dépeignent leur situation avec des mots écrits sur une banderole : "Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant". En attendant un retour à la normale, le hashtag "Marrakech étouffe" a été lancé sur les réseaux sociaux avec des photos de patients qui dorment à même le sol du principal hôpital de la capitale touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a reçu un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech. C’est le fruit du travail abattu par une commission d’enquête mise...

Marrakech : la majorité des hôtels reste fermée

À Marrakech, le secteur de l’hôtellerie a broyé du noir pendant la saison estivale qui s’achève. En cause, le retard dans la mise en œuvre du contrat-programme pour le...

Marrakech, meilleure destination en Afrique et au Moyen-Orient

Royal Mansour Marrakech a été désigné «  Meilleur hôtel en Afrique du Nord  ». C’était à l’occasion du World, Best Awards du magazine Travel + Leisure.

Le Four Seasons Marrakech racheté

L’hôtel Four Seasons de Marrakech a été cédé au fonds anglais Actis et à l’Ougandais Moez Mangajli.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.