Marrakech connaît une crise sans précédent

15 septembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

"Avant, il fallait attendre son tour pour avoir une table", raconte à l’AFP Bachir, serveur dans un café. La grande terrasse de cet établissement situé en plein cœur de la célèbre place Jamaa El Fna, symbole de la ville ocre est devenue déserte. "C’est la première fois que je vois Jamaa El Fna aussi vide, cela me rend triste", renchérit Mohamed Bassir, marchand de jus d’orange.

Plus de charmeurs de serpents, de musiciens de rue, de marchands de souvenirs et de diseuses de bonne aventure à cette célèbre place. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire mi-mars, les activités tournent au ralenti. "Les commerçants ont pour la plupart fermé boutique, les autres ouvrent pour tuer le temps car il n’y a rien à faire à la maison", affirme Mohamed Challah dans sa boutique de caftans. Tout comme bon nombre de commerçants, cet homme "ne vend plus rien".

Alors que les commerçants et les opérateurs touristiques comptaient se faire une bonne santé financière après la sortie du confinement en juillet, leurs espoirs ont été douchés. Les autorités ont interdit les déplacements de et vers huit villes dont Marrakech fin juillet. En conséquence, "des hôtels ont fermé, des milliers d’employés se sont retrouvés au chômage et toute la ville est désormais à l’arrêt", confie un consultant en tourisme.

Face à la situation, les professionnels du secteur ont organisé plusieurs sit-in. Ils dépeignent leur situation avec des mots écrits sur une banderole : "Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant". En attendant un retour à la normale, le hashtag "Marrakech étouffe" a été lancé sur les réseaux sociaux avec des photos de patients qui dorment à même le sol du principal hôpital de la capitale touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

À Marrakech, chevaux, ânes de trait et familles en souffrance

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur des centaines de chevaux et d’ânes de trait marocains de Marrakech tributaire de l’industrie touristique.

Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées...

Le Four Seasons Marrakech racheté

L’hôtel Four Seasons de Marrakech a été cédé au fonds anglais Actis et à l’Ougandais Moez Mangajli.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...