Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

2 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées aux autorités sanitaires.

Les spectacles, les événements festifs sont encore proscrits au Maroc et les acteurs de ce secteur paient un lourd tribut, rapporte Le360. Ils sont au chômage depuis plus de 8 mois et sans aucune aide du gouvernement. Pour Karim Tadlaoui, artiste, chanteur et musicien, cet arrêt des activités dû à la crise sanitaire du coronavirus a « causé beaucoup de torts et de problèmes » au point d’amener certains collègues à envisager le changement de métier. L’artiste a dès lors invité les autorités compétentes à réfléchir afin de trouver une solution durable pour soutenir les acteurs de ce secteur. « Dans les mentalités, on ne peut pas comparer un artiste, un musicien à un médecin, un avocat ou un architecte, il est toujours dévalorisé, cela n’existe dans aucun pays », a-t-il martelé.

Selon Karim Tadlaoui, Shehrazade, violoniste, professeure de musique, les artistes et les musiciens en particulier souffrent d’un manque de reconnaissance. Il y a 9 mois, cette jeune femme participait à plusieurs événements festifs et dispensait des cours de musique dans les écoles. Elle subvient aux besoins de sa famille grâce à ces activités. Le Covid-19 en a décidé autrement. A l’en croire, les écoles de musique n’embauchent plus et elle se retrouve désormais sans argent. "Au Maroc, l’artiste n’a aucune valeur, il est toujours dévalorisé, alors que nous créons de la joie », s’est-elle désolée.

Amine, chef d’orchestre et directeur artistique d’un des plus grands shows de la corniche casablancaise assure que près de 3 000 artistes et musiciens employés par les établissements de nuit de Aïn Diab sont désormais au chômage. "Notre seul gagne-pain c’est notre métier, l’animation dans les restaurants dans les établissements de nuit, les fêtes… Notre secteur est à l’arrêt complet. Ceux qui avaient épargné un peu d’argent sont en train de l’utiliser, et ceux qui n’avaient pas d’épargne ont vraiment souffert. Nous passons tous par une situation financière très difficile (…), a-t-il précisé.

Cette situation de précarité a permis à certains d’entre eux de comprendre un peu tardivement la nécessité de fédérer leurs efforts. "Ce qui doit changer, c’est que nous devons nous fédérer. Nous devons trouver une solution pour que les syndicats existants puissent se réunir en un seul, pour sortir de l’informel. L’anarchie, le manque de structures et l’informel a joué contre nous", regrette l’artiste et musicien Bouchaib Lhrizzi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

Au nombre des secteurs qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19, il y a celui de la culture. Même si le fort taux de vaccination et la baisse conséquente...

Marrakech connaît une crise sans précédent

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

Maroc : travailleurs, artistes et musiciens sur la paille

Contrairement aux souks, les plages, les cafés-restaurants, les cabarets et des discothèques n’ont pas été autorisés à rouvrir dans le cadre des mesures d’allègement du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.