Maroc : travailleurs, artistes et musiciens sur la paille

12 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux souks, les plages, les cafés-restaurants, les cabarets et des discothèques n’ont pas été autorisés à rouvrir dans le cadre des mesures d’allègement du confinement. Tenanciers, travailleurs, artistes et musiciens crient misère.

Les tenanciers, les travailleurs et les artistes souffrent de l’exclusion des cabarets et des discothèques de Casablanca et d’autres villes du pays de la liste des activités autorisées à reprendre dans le cadre des mesures d’allègement du confinement, fait savoir Assabah. Sans salaire, sans indemnité Covid-19, les travailleurs sont sur la paille. La majorité ne détient pas la carte RAMED. Puisque l’employeur ne les a pas déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

"Je ne perçois pas de salaire et ne dispose d’aucune couverture sociale. Mon revenu provenait uniquement des pourboires. De la générosité des clients", confie l’employé d’un cabaret à Aïn Diab. Une femme employée comme technicienne de surface dans une discothèque de la capitale économique du pays vit, elle aussi, la même situation. Elle n’a plus de moyens pour nourrir ses petites-filles après le décès de leur mère.

"Je ne comprends pas pourquoi ces restaurants, où il y a de la musique le soir, ont été exclus de la liste des activités autorisées dans le cadre de l’allègement du confinement, alors que d’autres espaces (souks, plages) accueillent de nombreuses personnes", s’interroge le gérant d’un restaurant d’Aïn Diab.

Face à cette situation, les tenanciers des cabarets et des discothèques, les travailleurs, les artistes et les musiciens appellent le gouvernement à l’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Restauration

Aller plus loin

Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées...

Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

L’édition 2021 des All Africa Music Awards (AFRIMA 2021), qui s’est déroulée au Nigeria, a permis aux artistes marocains de s’affirmer une fois de plus sur le continent, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.