Un nouveau pôle urbain au sud de Fès

- 12h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’agence urbaine et de sauvegarde de Fès (AUSF) vient d’annoncer le projet de création d’un nouveau pôle urbain au sud de la ville.

Ce pôle urbain à la structure multipolaire dotée de toutes les infrastructures nécessaires, sera réalisé par l’AUSF en partenariat avec la société Al Omrane, sur une superficie d’environ 1200 hectares.

Situé entre la commune rurale Ouled Tayeb et celles d’Aïn Chekf, ce pôle sera desservi par un réseau routier qui facilitera l’accès aux grandes infrastructures, dont l’aéroport Fès-Saïs.

Ce nouveau pôle s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’habitat qui ambitionne la création de villes satellites intégrées autour des grandes villes. Cette politique dotera à moyen terme ces centres urbains d’infrastructures adaptées aux impératifs du développement durable pour en faire des pôles économiques et sociaux intermédiaires par excellence.

  • Berkane se dote de son agropole

    Les travaux d'une nouvelle agropole ont été lancés samedi à Berkane. Celle-ci, réalisée dans la commune de Madagh, nécessitera un budget de 1,3 milliards de dirhams.

  • L'Oriental accueille Oujda Urba Pôle

    Les travaux de "Oujda Urba Pôle", projet visant à restructurer le centre ville d'Oujda, ont été lancés mercredi par le Roi Mohammed VI pour un coût global de 2,5 milliards de dirhams.

  • Le Maroc bien classé en matière de lutte contre l'habitat insalubre

    Classé 2ème pays au monde par ONU-Habitat, dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre durant la période 2000-2010, grâce au programme Villes sans bidonvilles, le Maroc a réussi à réduire considérablement le nombre de personnes logées dans les bidonvilles.

  • Kénitra : un port sur la façade atlantique ?

    Le projet de construction d'un nouveau port sur la façade atlantique de la ville de Kénitra, serait actuellement étudié par les autorités de tutelle.

  • Les bus articulés débarquent à Rabat

    A partir d'aujourd'hui la flotte de la société Stareo qui gère le transport urbain de Rabat et Salé sera renforcée par 2 nouveaux bus articulés qui font partie d'une commande de 50 bus . Ces véhicules s'ajouteront aux 100 bus standards mis en circulation fin avril.

  • La Technopole d'Oujda commercialisée en juin 2010

    La commercialisation de la nouvelle Technopole d'Oujda débutera en juin prochain. Cette commercialisation ne concerne pour l'instant que le pôle Cleantech, première tranche de la Technopole.

  • Rabat se dote d'un nouveau réseau d'autobus dès samedi

    Le gestionnaire délégué du transport urbain de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Stareo, mettra en service dès samedi son nouveau réseau d'autobus.

  • Lancement des travaux de "Oued Chbika"

    Les travaux de réalisation de la future ville touristique Oued Chbika, seront finalement lancés en octobre ou novembre prochain et commercialisés dès cette semaine, soit trois ans après la signature du contrat de joint-venture, entre Orascom Development et CDG Développement.

  • Stareo s'allie à la société de transport de Lyon

    Pour réussir l'intégration du tramway de Rabat dans l'ensemble du système de transport urbain de Rabat-Salé, la société du tramway et le Grand Lyon ont conclu une convention d'assistance technique ce mardi à Rabat.

  • Un nouveau terminal pour l'aéroport d'Al Hoceima

    Le nouveau terminal de l'aéroport d'Al Hoceima Acharif Al Idrissi, en travaux depuis 2005, a été inauguré samedi. Celui-ci permettra d'accueillir jusqu'à 360.000 voyageurs par an.