Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

20 juillet 2018 - 20h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des policiers Marocains ont été envoyés en renfort à Paris pour tenter de trouver une solution aux mineurs marocains errant dans la capitale française depuis de longs mois.

Un accord en ce sens a été signé en juin dernier, révèle le Nouvel Obs, selon lequel les ministres de l’Intérieur français et marocain on scellé cette convention qui prévoit l’envoi de quatre policiers marocains dans le quartier de la Goutte d’Or.

Le contenu de l’accord n’a pas été détaillé, mais selon la même source il « aura pour mission d’auditionner les mineurs isolés marocains et de recueillir les informations permettant de lancer les investigations en vue de leur identification et de leur retour au Maroc ».

Ce dispositif entièrement policier est contraire aux droits de l’enfant, estime l’avocat du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés). « Les magistrats parisiens du tribunal pour enfants et du parquet des mineurs mènent de manière générale un travail formidable sur ces questions difficiles. S’ils étaient informés d’un tel accord administratif, ils interviendraient nécessairement pour que le droit et la justice reprennent leurs places », prévient-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Drogues

Aller plus loin

Paris débloque 700.000 euros pour les mineurs marocains errant dans la capitale

La ville de Paris a décidé de débloquer un budget de près de 700.000 euros pour tenter de venir en aide aux dizaines de mineurs marocains sans papiers errant dans la capitale.

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Un enfant marocain retrouvé errant sur une autoroute en Espagne

Un enfant marocain d’une dizaine d’années, probablement sans papiers, a été découvert errant sur l’autoroute A92, en direction de la ville de Grenade, près de la localité de...

La France expulse de faux mineurs au Maroc

La France semble avoir durci le ton face aux « mineurs » marocains qui errent dans les rues de Paris depuis près de 2 ans et auxquels aucune solution ne semble convenir.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »