Paris débloque 700.000 euros pour les mineurs marocains errant dans la capitale

9 décembre 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Paris a décidé de débloquer un budget de près de 700.000 euros pour tenter de venir en aide aux dizaines de mineurs marocains sans papiers errant dans la capitale.

Ainsi, le Conseil de Paris devrait voter un budget de 684 967 euros le 11 décembre prochain pour la mise en place de mesures exceptionnelles, révèle le journal Le Parisien.

Parmi les mesures envisagées, des aides sociales à l’enfance, les suivis psychiatriques, les maraudes et le financement d’un centre d’hébergement de nuit ainsi qu’un renforcement de la présence policière dans les quartiers où squattent ces jeunes, principalement la Goutte d’Or dans le 18è arrondissement.

« Ils ont tous transité par l’Espagne où ils sont passés par des foyers d’accueil avant de poursuivre vers la France », a expliqué à l’AFP la présidente de l’Amesip (Association marocaine d’entraide aux mineurs en situation précaire), Touraya Bouabid, révélant que la majorité de ces enfants sont issus de la classe moyenne et ont un membre de leur famille au Maroc.

A noter que depuis septembre dernier, la police a procédé à l’interpellation de 395 personnes pour des vols, dont certains avec violence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Paris - Drogues - MRE

Aller plus loin

Paris va débloquer plus de 500.000 euros pour les mineurs marocains des rues

Une nouvelle enveloppe de 519.000 euros vient d’être débloquée par la mairie de Paris pour faire face à la situation des enfants d’origine marocaine errant dans plusieurs...

La France expulse de faux mineurs au Maroc

La France semble avoir durci le ton face aux « mineurs » marocains qui errent dans les rues de Paris depuis près de 2 ans et auxquels aucune solution ne semble convenir.

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Photo : des mineurs marocains SDF dorment dans des machines à laver à Paris...

C’est une photo choc qui a été publiée vendredi dernier sur les réseaux sociaux. On y voit trois jeunes réfugiés, probablement d’origine marocaine, dans des machines à laver...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...