« Le Front Polisario a été la grande erreur au Sahara », affirme un ancien militaire espagnol

6 avril 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le commandant d’infanterie espagnol Martín Javier Iglesias Coto a estimé lors d’une conférence organisée cette semaine que la création du Front Polisario a été la grande erreur du Sahara.

Intervenant à la conférence « Le conflit au Sahara » organisée par le Groupe de vétérans parachutistes des Asturies, Coto a rappelé que la province d’Ifni était sous protectorat espagnol entre 1884 et 1976 et c’est à partir des années 50 que les autorités espagnoles ont eu beaucoup de difficultés à combattre les rebelles marocains à cause notamment du soutien américain. Cet appui avait pour objectif de freiner les ambitions de l’Algérie qui voulait une sortie vers l’Atlantique.

En difficultés, l’Espagne s’est résolue en 1959 à restituer Ifni au Maroc tout en conservant la ville de Sidi Ifni comme capitale espagnole jusqu’en 1969.

Le militaire reconnait que les idées révolutionnaires du Front Polisario sont nées à Madrid dans les années 60 où sont venus étudier les enfants des notables sahraouis, rappelant que la violence a débuté dès les années 70.

« Le Front Polisario, fondé en 1973, a été la grande erreur du Sahara », a-t-il souligné, en référence à son attitude violente et sa proximité avec le marxisme et à l’Algérie, ce qui a entrainé sa confrontation directe avec le Maroc et les Etats-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sidi Ifni - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.