Le Polisario veut toujours son indépendance

22 juillet 2011 - 21h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Le processus de normalisation est en cours entre le Maroc et l’Algérie", et serait de "nature à contribuer à la résolution" de la question du Sahara, a affirmé jeudi le ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, à l’issue du huitième round des pourparlers informels sur le Sahara, qui a commencé mardi à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise.

Le Maroc a appelé à cette occasion l’Algérie en tant que pays hôte des camps de Tindouf, à se conformer à la légalité internationale et de respecter les droits humanitaires des populations bloquées dans ces camps depuis plusieurs décennies.

Le huitième round des négociations informelles tenu à huit-clos entre le Maroc et le Polisario sur la question du Sahara, s’est déroulé en présence de l’Algérie et de la Mauritanie et s’est terminé sur le même ton que les précédentes rencontres .

Les deux parties continuent à camper sur leurs positions habituelles. Le Polisario veut toujours son indépendance et le Royaume reste ferme quant à sa proposition d’autonomie élargie au Sahara sous souveraineté marocaine.

Selon Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara, les ressources naturelles et les thèmes de gouvernance, tels que l’éducation, l’environnement et la santé, figuraient aussi parmi les réflexions engagées par le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...