Le Polisario veut toujours son indépendance

22 juillet 2011 - 21h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le processus de normalisation est en cours entre le Maroc et l’Algérie", et serait de "nature à contribuer à la résolution" de la question du Sahara, a affirmé jeudi le ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, à l’issue du huitième round des pourparlers informels sur le Sahara, qui a commencé mardi à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise.

Le Maroc a appelé à cette occasion l’Algérie en tant que pays hôte des camps de Tindouf, à se conformer à la légalité internationale et de respecter les droits humanitaires des populations bloquées dans ces camps depuis plusieurs décennies.

Le huitième round des négociations informelles tenu à huit-clos entre le Maroc et le Polisario sur la question du Sahara, s’est déroulé en présence de l’Algérie et de la Mauritanie et s’est terminé sur le même ton que les précédentes rencontres .

Les deux parties continuent à camper sur leurs positions habituelles. Le Polisario veut toujours son indépendance et le Royaume reste ferme quant à sa proposition d’autonomie élargie au Sahara sous souveraineté marocaine.

Selon Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara, les ressources naturelles et les thèmes de gouvernance, tels que l’éducation, l’environnement et la santé, figuraient aussi parmi les réflexions engagées par le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».