Recherche

Sahara : Le projet d’autonomie le 10 avril à l’ONU

© Copyright : DR

7 avril 2007 - 13h00 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l’ONU à New York son projet d’autonomie pour le Sahara.

La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine, afin de résoudre ce conflit de 32 ans qui entrave le processus d’intégration du Maghreb.

Depuis quelques mois, le Maroc mène une offensive diplomatique sur tous les continents dans le but de recueillir un soutien au plan. Rabat a exposé à cette occasion les grandes lignes du projet.

Ce plan s’articulerait autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie

Paris a jugé la proposition marocaine de constructive et Madrid a estimé qu’elle pouvait constituer une base de dialogue entre les parties alors que Londres et l’Italie encouragent le dialogue mais affirment attendre de connaître la teneur de la proposition marocaine d’autonomie pour exprimer leur point de vue.

Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance du Sahara et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il a rejeté le plan marocain.

Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario est en vigueur depuis 1991. Le dépot du projet intégral de l’autonomie du Maroc le 10 avril coïncide avec le début des consultations sur le Sahara au Conseil de sécurité, selon la presse marocaine.

Mots clés: Droits et Justice , ONU , Sahara Marocain , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact