Sahara : Le projet d’autonomie le 10 avril à l’ONU

7 avril 2007 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l’ONU à New York son projet d’autonomie pour le Sahara.

La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine, afin de résoudre ce conflit de 32 ans qui entrave le processus d’intégration du Maghreb.

Depuis quelques mois, le Maroc mène une offensive diplomatique sur tous les continents dans le but de recueillir un soutien au plan. Rabat a exposé à cette occasion les grandes lignes du projet.

Ce plan s’articulerait autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie

Paris a jugé la proposition marocaine de constructive et Madrid a estimé qu’elle pouvait constituer une base de dialogue entre les parties alors que Londres et l’Italie encouragent le dialogue mais affirment attendre de connaître la teneur de la proposition marocaine d’autonomie pour exprimer leur point de vue.

Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance du Sahara et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il a rejeté le plan marocain.

Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario est en vigueur depuis 1991. Le dépot du projet intégral de l’autonomie du Maroc le 10 avril coïncide avec le début des consultations sur le Sahara au Conseil de sécurité, selon la presse marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.