Le Polisario impliqué dans de larges réseaux de trafic de drogue

22 mai 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Polisario assurerait le convoi de grandes quantité de drogue acheminées par des mafias spécialisées, à partir de la zone tampon « Kandahar » à la frontière maroco-mauritanienne. C’est ce qu’affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Deux opérations de trafic de résine de cannabis (chira) ont été interceptées successivement par les services de sécurité marocains, au niveau de la frontière avec la Mauritanie. Selon Al Ahdath Al Maghribia, la semaine dernière, deux individus à bord d’un 4x4, transportant une tonne et demie de cannabis ainsi qu’une arme à feu (Kalachnikov) chargée, ont été appréhendés par les services de la gendarmerie royale.

Trois jours plus tard, la Marine royale a dû stopper une pirogue transportant 100 kg de chira et 600 litres de carburant, alors qu’elle se dirigeait vers les côtes de la ville de Dakhla. Le quotidien s’interroge sur la destination des cargaisons et les auteurs derrière ces opérations de contrebande.

Pour le quotidien, l’ensemble des convois sont acheminés vers la zone tampon de surnommée « kandahar » (en référence bien sûr à l’Afghanistan), à la frontière avec la Mauritanie. Le Polisario serait impliqué dans le convoyage de ces drogues et surtout la perception de taxes afférentes, sous le regard complice, avance le journal, des autorités algériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Polisario - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...