Recherche

Maroc : ce qu’a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d’achat

© Copyright : DR

24 octobre 2019 - 22h00 - Economie

Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d’achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

L’impact financier sur le Budget général de l’Etat coûte le montant de 11,3 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2020, a relevé le Ministre Benchaâboun, face aux deux chambres du Parlement lors de la présentation du Budget général de l’Etat.

Selon les propos du Ministre, rapportés par la MAP, une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait également prévue pour le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement lors du dialogue social.

Le Ministre a ajouté toutefois qu’une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait réservée à la Caisse de Compensation, dans le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Le même média soutient qu’au niveau social, des allocations sont prévues dans le PLF 2020 aux veuves, à hauteur de 630 millions de dirhams et de 230 millions aux personnes en situation de handicap.

A cela s’ajoute une enveloppe de 18 milliards de dirhams, consacrée à la réduction des disparités spatiales et sociales, en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, à la santé et à l’éducation, ajoute la même source.

Par ailleurs, sur le volet de la couverture du Régime d’Assistance médicale (RAMED), un montant d’1,7 milliard de dirhams est prévu, outre la mise en œuvre de la couverture médicale des travailleurs indépendants et l’Assurance maladie obligatoire ( AMO) pour les étudiants.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact