Maroc : ce qu’a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d’achat

24 octobre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d’achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

L’impact financier sur le Budget général de l’Etat coûte le montant de 11,3 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2020, a relevé le Ministre Benchaâboun, face aux deux chambres du Parlement lors de la présentation du Budget général de l’Etat.

Selon les propos du Ministre, rapportés par la MAP, une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait également prévue pour le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement lors du dialogue social.

Le Ministre a ajouté toutefois qu’une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait réservée à la Caisse de Compensation, dans le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Le même média soutient qu’au niveau social, des allocations sont prévues dans le PLF 2020 aux veuves, à hauteur de 630 millions de dirhams et de 230 millions aux personnes en situation de handicap.

A cela s’ajoute une enveloppe de 18 milliards de dirhams, consacrée à la réduction des disparités spatiales et sociales, en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, à la santé et à l’éducation, ajoute la même source.

Par ailleurs, sur le volet de la couverture du Régime d’Assistance médicale (RAMED), un montant d’1,7 milliard de dirhams est prévu, outre la mise en œuvre de la couverture médicale des travailleurs indépendants et l’Assurance maladie obligatoire ( AMO) pour les étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.