La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

12 octobre 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effective très prochainement.

Cette nouvelle desserte maritime sera opérationnelle de façon hebdomadaire, avec pour activité principale le transport de fret sec et réfrigéré. Les avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni sont nombreux. Les temps de trajet globaux des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni passeront désormais de plus de six jours de route à trois jours. Aussi, favorisera-t-elle les exportations notamment de produits agricoles.

À lire : Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

La ligne maritime Maroc (Tanger Med)/Royaume-Uni (Poole) permettra aux importateurs britanniques de s’approvisionner en produits frais et autres produits directement d’Afrique, et aux sociétés d’exportation d’améliorer leur commerce vers le Maroc et la région environnante. Planifié depuis plus de deux ans, cet itinéraire permettra également de contourner les embouteillages post-Brexit et les procédures d’importation des marchandises arrivant via l’Europe.

United Seaways entend offrir la nouvelle ligne directe à des tarifs compétitifs, et promet une réduction significative des émissions, des services logistiques complets, des services porte-à-porte, des services de dédouanement et d’entreposage. Cette compagnie prévoit de passer d’un service RoRo ou fret non accompagné uniquement au service RoPax qui est accompagné de fret.

À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

« Le port de Poole a travaillé en étroite collaboration avec United Seaways pour mettre en place ce service ‘Brexit Buster’  », a déclaré le capitaine Brian Murphy, directeur de la marine et du port chez Poole Harbour Commissioners. « Le service offrira une option plus écologique et plus rapide aux importateurs et exportateurs des deux royaumes et nous sommes impatients de recevoir le premier envoi de Tanger sous peu », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le...

Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Le Maroc et le Royaume-Uni s’apprêtent à lancer une nouvelle ligne maritime. Cette nouvelle route de navigation qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de...

Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.