Printemps marocain à Chenôve

- 09h35 - France - Ecrit par :

L’atelier d’ORCAA (Organisation régionale pour la connaissance des artistes et des arts) accueillait du 5 au 7 juin le Printemps marocain de Rachid Ben Lahoucine.
Diplômé des Beaux-Arts au Maroc, venu poursuivre à l’école des Beaux-Arts de Dijon, Rachid fait un retour aux sources : professeur à l’ORCAA, aux ateliers des peintres de Marsannay-la-Côte ou encore à Dijon, il est resté pendant cinq ans attaché à la ville de Chenôve où il habitait.

Parti en 1992 pour la Saône-et-Loire, c’est à Colombier-en-Brionnais qu’il a ouvert son atelier Ombres et lumières. Peintre verrier, Rachid Ben Lahoucine travaille très largement avec la DRAC. En ce moment par exemple, il est chevet des vitraux de la cathédrale d’Autun.
Son Printemps marocain rassemble des peintures, anciennes ou nouvelles, tournée vers son pays d’origine.
Didier Haberkon, conseiller municipal, a souligné la très belle image que Rachid donne de son pays natal.
.

Bien Public

  • Neuf artistes peintres marocains exposent à la mairie d'Aix-en-Provence

    Neuf artistes peintres marocains exposent leurs toiles du 23 avril au 8 mai à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

  • Le patrimoine marocain au centre d'une exposition à Paris

    Les sites de l'Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l'exposition de l'artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l'artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

  • Abdelkrim Ouazzani

    Abdelkrim Ouazzani est né le 7 février 1954 à Tétouan. Après ses études, Ouazzani se dirige vers les Beaux-Arts de Tétouan d'où il sort diplômé.

  • Le Maroc, première destination étrangère des Français

    Selon l'Association de tours opérateurs français Ceto, le Maroc était en tête des destinations étrangères pour période hiver-printemps.

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

  • Saâd Ben Cheffaj

    Il est né à Tétouan en 1939. Lauréat de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Séville, il suit des cours d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre en France.

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Le Maroc c'est le pays des vacances différentes toute l'année

    Le Maroc est un pays varié. On peut y aller l'été, pour la plage, à l'automne pour les villes impériales et au printemps pour découvrir les immensités du désert. On peut séjourner en hôtel,en ryad ou sous la tente.

  • Le foulard islamique mis en scène par une marocaine

    « Il faut banaliser le foulard, le débat n'est pas là », déclare Majida Khattari. Elle souhaite dépasser la polémique : « Je ne suis ni pour ni contre, je souhaite montrer la possibilité d'une troisième voie. » Cette artiste d'origine marocaine refuse les positions extrémistes et aspire à un « débat plus ouvert ». « Il faut profiter de la liberté de parole en France pour avoir un vrai débat. »

  • Ahmed Amrani

    C'est un natif de Tétouan, en 1942. Il fait ses études artistiques à l'Ecole des beaux-arts de Tétouan, puis poursuit des cours d'arts graphiques à Madrid.