Plus de 400 Belges emprisonnés à l’étranger, 37 au Maroc

- 17h29 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 55 pays à travers le monde accueillent actuellement des prisonniers de nationalité belge, dont 37 sont au Maroc.

C’est la France qui arrive en tête des prisonniers avec 92 personnes, 55 en Allemagne, 49 en Espagne, puis le Maroc avec 37 détenus. Viennent ensuite l’Italie avec 23 prisonniers, 14 en Grande-Bretagne et 13 en Suède. Les autres pays ont moins de 10 détenus belges dans leurs prisons.

La plupart des détenus le sont pour des affaires de drogue, mais une trentaine de dossiers concernent des affaires d’homicide ou d’escroquerie.

Une convention entre la Belgique et le Maroc existe pour le transfert des prisonniers. L’année dernière, une dizaine de détenus marocains ont été rapatriés au Royaume pour purger le restant de leur peine.

  • Les criminels belges sévissent au Maroc… et vice versa

    Selon Sudinfo.be, le Maroc arrive en troisième position en termes… d'accueil de prisonniers belges. En effet, 54 prisonniers belges sont actuellement incarcérés au Maroc. Principales raisons : Drogue, meurtres et escroqueries.

  • Plus de 60% des prisonniers marocains sont célibataires

    Célibataire avec un faible niveau d'instruction. Voilà le portrait type d'un prisonnier au Maroc, où l'on dénombre actuellement plus de 70.000 détenus.

  • Plus de 5000 Marocains dans les prisons espagnoles

    Les autorités espagnoles viennent de révéler le nombre de prisonniers dans le pays et surtout leurs nationalités. Sur les 66.857 personnes actuellement emprisonnées dans le pays, un peu plus de 5700 sont d'origine marocaine.

  • Six détenus marocains de Belgique renvoyés au Maroc

    Six Marocains établis en Belgique ont été transférés lundi vers le Maroc pour y purger leurs peines. La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, s'est dit très satisfaite malgré la polémique suscitée par l'extradition.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • Maroc : des prisonniers français bientôt transférés en France

    La grève de la faim des prisonniers français actuellement détenus au Maroc semble porter ses fruits. Une dizaine d'entre eux devraient regagner la France dans les prochaines semaines.

  • Maroc : grève de la faim des détenus français

    Alors qu'ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d'aujourd'hui, le 6 août, une nouvelle grève.

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • Des détenus français au Maroc regagnent la France

    Ce qui n'était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d'autoriser le transfèrement en France d'une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».