Le pain sera plus cher Maroc dès la semaine prochaine

14 octobre 2014 - 15h25 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains paieront leur pain 20 centimes plus cher dès le 20 octobre prochain. Ainsi en a décidé la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBPM), sans l’accord préalable du gouvernement.

Cette hausse devrait concerner d’abord la région de Casablanca avant de s’étendre au reste du pays, rapporte le journal Annass. Pour sa part le journal Al Massae daté d’aujourd’hui donne la parole au président de la FNBP, El Houcine Azaz, qui parle de la décision des boulangers de fixer le prix de vente à 1,20 dirham pour les intermédiaires et 1,40 dirham pour les clients finaux.

La Fédération justifie cette augmentation par la loi sur la liberté des prix et de la concurrence datant de 2006 et argue que le prix de 1,20 dirham le pain n’a pas bougé depuis plus de 10 ans, malgré la promesse de plusieurs gouvernements successifs d’en augmenter le prix.

Le gouvernement Abass El Fassi avait augmenté le prix du pain de 10 centimes pendant une semaine, avant de revenir sur sa décision.

Le prix du pain est une question très sensible au Maroc où, comme d’autres aliments de base, il est subventionné par la Caisse de compensation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Caisse de compensation - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...