Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
Les Marocains paieront leur pain 20 centimes plus cher dès le 20 octobre prochain. Ainsi en a décidé la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBPM), sans l’accord préalable du gouvernement.
Cette hausse devrait concerner d’abord la région de Casablanca avant de s’étendre au reste du pays, rapporte le journal Annass. Pour sa part le journal Al Massae daté d’aujourd’hui donne la parole au président de la FNBP, El Houcine Azaz, qui parle de la décision des boulangers de fixer le prix de vente à 1,20 dirham pour les intermédiaires et 1,40 dirham pour les clients finaux.
La Fédération justifie cette augmentation par la loi sur la liberté des prix et de la concurrence datant de 2006 et argue que le prix de 1,20 dirham le pain n’a pas bougé depuis plus de 10 ans, malgré la promesse de plusieurs gouvernements successifs d’en augmenter le prix.
Le gouvernement Abass El Fassi avait augmenté le prix du pain de 10 centimes pendant une semaine, avant de revenir sur sa décision.
Le prix du pain est une question très sensible au Maroc où, comme d’autres aliments de base, il est subventionné par la Caisse de compensation.
Ces articles devraient vous intéresser :