Le pain sera plus cher Maroc dès la semaine prochaine

- 15h25 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Les Marocains paieront leur pain 20 centimes plus cher dès le 20 octobre prochain. Ainsi en a décidé la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBPM), sans l’accord préalable du gouvernement.

Cette hausse devrait concerner d’abord la région de Casablanca avant de s’étendre au reste du pays, rapporte le journal Annass. Pour sa part le journal Al Massae daté d’aujourd’hui donne la parole au président de la FNBP, El Houcine Azaz, qui parle de la décision des boulangers de fixer le prix de vente à 1,20 dirham pour les intermédiaires et 1,40 dirham pour les clients finaux.

La Fédération justifie cette augmentation par la loi sur la liberté des prix et de la concurrence datant de 2006 et argue que le prix de 1,20 dirham le pain n’a pas bougé depuis plus de 10 ans, malgré la promesse de plusieurs gouvernements successifs d’en augmenter le prix.

Le gouvernement Abass El Fassi avait augmenté le prix du pain de 10 centimes pendant une semaine, avant de revenir sur sa décision.

Le prix du pain est une question très sensible au Maroc où, comme d’autres aliments de base, il est subventionné par la Caisse de compensation.

  • Maroc : le prix du pain restera inchangé

    Le prix du pain au Maroc n’augmentera finalement pas. La Fédération nationale des boulangers-pâtissiers du Maroc (FNBP) a décidé d’annuler l’augmentation unilatérale prévue le 20 octobre prochain.

  • Après l’essence, le prix du pain va augmenter au Maroc

    Le prix du pain va être revu à la hausse à partir de la semaine prochaine au Maroc. L'augmentation décidée par la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBPM), risque de soulever une vague de (…)

  • Les Marocains privés de pain le 26 et 27 mars prochains

    Les Marocains seront privés de pain le 26 et 27 mars prochains. En cause, la grève maintes fois repoussée des boulangeries et pâtisseries du pays qui réclament une augmentation du prix du pain fixé aujourd'hui à 1,20 (…)

  • Maroc : hausse du prix de l’essence

    A partir de demain, dimanche 16 novembre, l’essence coûtera 8 centimes de plus à la pompe, soit 12,05 dirhams le litre. De son côté, le prix du gasoil reste inchangé et s’établit à 9,69 dirhams le litre.

  • Le prix de l’essence baisse fortement au Maroc

    Comme chaque mois, le gouvernement révise les prix des carburants à la pompe et c’est une bonne nouvelle qui attend les Marocains puisque dès demain, les prix du gasoil et de l’essence baissent fortement.