Prolongement pour deux mois de la mission des Nations unies au Sahara

31 mai 2003 - 06h29 - Maroc - Ecrit par :

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rallongé vendredi de deux mois la mission des Nations unies au Sahara afin de donner aux deux parties qui se disputent la région -le Maroc et le Front Polisario- le temps d’examiner un plan de paix de l’ONU.

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a présenté mardi au Conseil de sécurité un plan qui prévoit de donner à la région une autonomie immédiate, un référendum devant avoir lieu dans les cinq ans.

Le conflit dure depuis 1975. L’Espagne avait abandonné le territoire et le Maroc l’avait annexé, y installant des colons. Quelque 200.000 Saharawi avaient fui en exil, et vivent toujours dans des camps de réfugiés en Algérie.

Les combats avaient pris fin en 1991 avec un cessez-le-feu négocié par les Nations unies qui avaient appelé à l’organisation d’un référendum pour déterminer si le territoire devait être annexé au Maroc ou devenir indépendant.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.