Qatar Airways convoite Royal Air Maroc

6 février 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La compagnie aérienne, Qatar Airways, serait en pleine négociation pour entrer dans le capital de Royal Air Maroc (RAM).

Après l’accord de partenariat commercial stratégique, signé en mai 2015 entre les deux compagnies, qui permet une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Afrique et l’Asie, Qatar Airways est actuellement en pourparlers pour prendre une participation, plus ou moins importante, dans le capital de la compagnie aérienne marocaine.

Selon des sources internes du groupe, les négociations se poursuivent pour que la prise de participation de la compagnie aérienne, Qatar Airways, soit effective à la RAM. La même source précise que l’objectif de la compagnie est d’améliorer la flotte de Royal air Maroc et de densifier son réseau. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la part que le groupe qatari entend prendre au sein de la compagnie marocaine.

Lors d’une récente interview, accordée en juin dernier au journal "National", le directeur général, Akbar Al Baker, avait annoncé un objectif entre 25 à 49 % du capital de la RAM. A l’époque, il indiquait que cette acquisition nécessiterait un grand réaménagement au niveau de leur base à Casablanca. L’Afrique a actuellement besoin d’un hub aéroportuaire majeur, a-t-il ajouté.

Cependant, les négociations sont très poussées du côté de RwandAir, où le groupe a affiché clairement ses intentions de prendre 49 % de part dans le capital de cette compagnie africaine. La nouvelle de son entrée dans la compagnie rwandaise a été confirmée par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, ce mercredi 5 février à Doha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Capitaux - Qatar - Rwanda

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.