Recherche

Rabat a son musée de la photographie

© Copyright : DR

17 janvier 2020 - 02h00 - Culture

La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l’enceinte du fort Rottembourg, a pour but d’enrichir la cartographie des musées du Maroc.

À la une des activités du nouveau musée, une sélection des œuvres de jeunes photographes émergents, présentées par le photographe casablancais, de renommée internationale, Yassine Alaoui Ismaili, alias « Yoriyas ». Baptisée « Sourtna », cette exposition inaugurale marque le démarrage de l’année culturelle 2020, et offre l’opportunité à Alaoui Ismaili de donner de la visibilité à de jeunes talents.

Le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a déclaré à la presse que l’inauguration du Musée national de la photographie s’inscrit dans la logique de promouvoir la démocratisation de la culture. « Dans ce lieu, Fort Rottembourg, plein d’histoire et à proximité d’un quartier populaire, nous faisons en sorte que la culture soit à la portée de chaque Marocain », a-t-il fait observer, avant de relever que « ce ne sont plus les gens des quartiers populaires qui doivent se déplacer vers la culture, mais l’essentiel, c’est de mettre la culture à leur portée ».

Quant à Yassine Alaoui Ismaili, qui est le commissaire de l’exposition « Sourtna », il a fait part de sa détermination à faire de cette exposition, un pont intergénérationnel, une nouvelle expérience au service du développement culturel et de la promotion de jeunes talents.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact