Rabat a son musée de la photographie

- 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l’enceinte du fort Rottembourg, a pour but d’enrichir la cartographie des musées du Maroc.

À la une des activités du nouveau musée, une sélection des œuvres de jeunes photographes émergents, présentées par le photographe casablancais, de renommée internationale, Yassine Alaoui Ismaili, alias "Yoriyas". Baptisée "Sourtna", cette exposition inaugurale marque le démarrage de l’année culturelle 2020, et offre l’opportunité à Alaoui Ismaili de donner de la visibilité à de jeunes talents.

Le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a déclaré à la presse que l’inauguration du Musée national de la photographie s’inscrit dans la logique de promouvoir la démocratisation de la culture. "Dans ce lieu, Fort Rottembourg, plein d’histoire et à proximité d’un quartier populaire, nous faisons en sorte que la culture soit à la portée de chaque Marocain", a-t-il fait observer, avant de relever que "ce ne sont plus les gens des quartiers populaires qui doivent se déplacer vers la culture, mais l’essentiel, c’est de mettre la culture à leur portée".

Quant à Yassine Alaoui Ismaili, qui est le commissaire de l’exposition "Sourtna", il a fait part de sa détermination à faire de cette exposition, un pont intergénérationnel, une nouvelle expérience au service du développement culturel et de la promotion de jeunes talents.

  • Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

    Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l'institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

    Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l'exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

  • L'art marocain est très prisé par le Musée national d'art africain de Washington

    "L'art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d'interprétation", a déclaré à la MAP, M. Dumouchelle, lors du passage à Washington de l'exposition " Caravanes d'or, fragments dans le temps ", organisée avec la participation du Maroc.

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi

    Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron a reçu hier Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), entrevue lors de laquelle a été présenté le catalogue de l'exposition « Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'oeuvre des collections du Musée d'Orsay ».

  • L'actrice américaine Meryl Streep de retour à Marrakech

    La célèbre actrice américaine, Meryl Streep, est à nouveau à Marrakech où elle profite des vacances d'hiver.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • L'IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

    L'Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d'œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d'une exposition itinérante prévue cette année dans plusieurs villes marocaines.

  • Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

    La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.