Rachida Dati, nommée ministre car d’origine maghrébine

- 16h09 - France - Ecrit par : Bladi.net

Si Rachida Dati a été nommée ministre de la Justice en 2007, c’est parce qu’elle a des origines maghrébines. C’est ce qu’a affirmé Nicolas Sarkozy lors d’un meeting hier.

« Je m’étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, cela avait du sens », pour représenter « la France dans sa diversité », a déclaré l’ancien président de la République qui brigue la présidence de l’UMP, tremplin à l’élection présidentielle en France en 2017.

Cet argument est partagé par Laurent Wauquiez, un proche de Nicolas Sarkozy.

« Quand on a quelqu’un qui est l’incarnation de la méritocratie républicaine, qui part d’une famille modeste qui lui a inculqué des valeurs de travail, d’engagement, qui a gravi petit à petit tous les échelons de la République, qu’elle devienne un des grands ministres d’un gouvernement en occupant un poste aussi important que garde des sceaux, oui, cela a du sens. »

Quant au président du Modem (centre), François Bayrou, ce genre de propos ne font diviser les Français et les catégoriser selon leurs origines.

« Lorsque vous parlez toujours des origines et de la couleur de la peau, d’une certaine manière, vous faites des catégories différentes de citoyens, et ce n’est pas ma vision des choses. [...] Je pense que ce que la France a de plus important, c’est de regarder les gens non pas en fonction de leur origine, mais de la citoyenneté qu’ils portent. »

  • Terrorisme : Nicolas Sarkozy demande l'aide du Maroc

    L'ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le terrorisme. L'une d'elles propose de renforcer la coopération des services de renseignement français et marocains.

  • Le père de Rachida Dati enterré au Maroc

    La dépouille du père de la Franco-marocaine Rachida Dati a été enterrée hier au cimetière Al Ghofrane à Casablanca après la prière d'Al Asr.

  • Rachida Dati réclame 6000 euros de pension alimentaire

    L'ancienne ministre de la justice franco-marocaine Rachida Dati réclame 6000 euros de pension alimentaire à Dominique Desseigne, qu'elle désigne comme étant le père de sa fille Zohra.

  • Rachida Dati qualifiée de folle par Nicolas Sarkozy

    Le président français Nicolas Sarkozy qui s'exprimait mardi à l'Elysée devant une quinzaine de parlementaires de l'UMP, s'en est pris violemment à Rachida Dati. Selon Libération (France), le président français aurait déclaré qu'il fallait "régler le problème de cette folle de Dati".

  • Pour la justice, Dominique Desseigne est bien le père de Zohra Dati

    Dominique Desseigne est bien le père de Zohra, fruit de sa relation avec l'ancienne ministre de la Justice française Rachida Dati.

  • Rachida Dati : sur les repas sans porc à l'école "il faut arrêter de délirer"

    La députée européenne Rachida Dati s'est exprimée au sujet des repas de substitution à la viande de porc dans certaines cantines françaises et l'interdiction du voile à l'Université, idée lancée par Nicolas Sarkozy. Pour la Maire : "Il faut arrêter de délirer". Vidéo

  • "Rachida Dati ne meurt jamais"

    Dans son livre "Rachida ne meurt jamais", Elisabeth Chavelet, rédactrice en chef de Paris Match, tente d'analyser "la méthode" Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux française, d'origine marocaine, qu'elle décrit comme une femme implacable, prête à tout pour arriver à ses fins.

  • France : deux Marocaines au centre d'une affaire de « trafic d'influence » mettant en cause un ancien ministre

    L'ancien secrétaire d'Etat à l'intégration de François Mitterrand, Kofi Yamgnane, est au centre d'une affaire de « trafic d'influence » concernant la régularisation de deux femmes marocaines sans papiers en France.

  • Rachida Dati à Marrakech pour soutenir Sarkozy

    L'euro-députée européenne d'origine marocaine Rachida Dati, a été choisie par le président français sortant Nicolas Sarkozy, pour lancer depuis Marrakech sa campagne électorale au Maroc.

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.